Le sommeil du chien

Le sommeil du chien

Les positions et les habitudes de sommeil des chiens vous en disent long sur leur personnalité et leur santé.

Les positions dans lesquelles les chiens dorment, la façon dont ils se contractent ou bougent et le temps qu’ils passent à faire la sieste peuvent en révéler beaucoup sur ce qu’ils ressentent.

Les habitudes de sommeil peuvent donner des indices sur la santé et le bonheur d’un chien. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel ou de différent dans les comportements de sommeil de votre chien, vous devriez vous rendre chez votre vétérinaire pour un contrôle. Veillez toujours à réserver à votre chien, un endroit bien à lui ou il pourra se reposer confortablement dans un panier apaisant.

Les positions de sommeil

Soyez attentif à la position dans laquelle votre chien dort le plus souvent. La position de sommeil préférée de votre chien peut changer en fonction de l’endroit où il dort, près de qui il dort ou selon la façon dont il se sent.

Les blessures ou la douleur peuvent également modifier la position de sommeil d’un chien. Par conséquent, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans la position de sommeil de votre chien, surveillez les signes de douleur. Allez chez le vétérinaire si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas.

Vous trouverez ci-dessous quelques positions de sommeil courantes et ce qu’elles pourraient signifier.

1 – Sur le côté

Un chien qui dort sur le côté doit se sentir assez en sécurité et à l’aise, car il laisse les organes vitaux exposés.

Les chiens qui préfèrent cette position ont tendance à être assez faciles à vivre et détendus, bien qu’ils puissent changer de position s’ils dorment dans un nouvel endroit ou près de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

Cette position laisse également leurs membres libres de bouger pendant le sommeil, vous pouvez donc voir plus de contractions et de coups de pieds d’un chien couché sur le côté.

Chien qui dort sur le côté

2 – Recroquevillé

Une position très courante chez les chiens lorsqu’ils dorment est de se pelotonner en boule. C’est aussi une position courante pour les animaux à l’état sauvage, car elle protège les organes vitaux, aide à conserver la chaleur et permet de se lever facilement et rapidement.

Cette position restreint les mouvements pendant le sommeil, vous pouvez donc voir moins de contractions d’un chien qui sommeille en boule.

Vous pourriez penser qu’un chien qui dort dans cette position serait mal à l’aise dans son environnement, et bien que cela puisse être le cas, ce n’est pas nécessairement vrai. C’est une position courante en automne et en hiver lorsque le temps est frais, ou il plus simplement être une position dans laquelle le chien se sent le mieux pour dormir.

3 – Étalé sur le ventre

C’est ce qu’on appelle parfois la position « Superman ». Cela permet à un chien de surgir et d’être sur ses pattes tout de suite.

Vous voyez souvent cette position avec des chiots qui ont besoin de faire la sieste fréquemment mais qui veulent aussi être prêts à sauter et à jouer à tout moment.

Les chiens qui dorment dans cette position ne veulent pas manquer une chance d’être dans l’action, même pendant qu’ils font la sieste. C’est la position de choix pour les chiots à grande énergie ou les chiots qui s’endorment pendant le jeu et veulent juste se laisser tomber là où ils se trouvent.

Chien qui dort étalé sur le ventre

4 – Sur le dos, pattes en l’air

À l’inverse, de se rouler en boule qui conserve la chaleur, dormir avec le ventre exposé aide le chien à se rafraîchir. Étant donné que la fourrure est plus fine sur du ventre et que les pattes retiennent les glandes sudoripares, exposer ces zones est un excellent moyen de combattre la chaleur.

C’est aussi une position qui indique qu’un chien est très à l’aise, laissant ses zones les plus sensibles vulnérables et rendant difficile de se relever rapidement.

Un chiot qui dort dans cette position n’a probablement aucun souci au monde. C’est une position courante pendant les mois d’été pour un chien en confiance.

5 – Dos à dos ou blotti

Vous pouvez surprendre votre chien en train de dormir dos à dos avec vos autres animaux de compagnie ou de se blottir contre vous, et cela signifie la même chose. Votre chien crée des liens et montre qu’il veut se rapprocher de vous ou de ses frères et sœurs à fourrure.

Un chien qui dort de cette façon se sent très aimé et témoigne son affection, cela signifie qu’ il est tout à fait à l’aise avec la personne ou l’animal avec qui il fait la sieste.

Chien qui dort blotti

Comportements de sommeil

Une fois que votre chien fait la sieste, vous pouvez obtenir des indices sur la qualité de son sommeil à partir de son comportement.

Le sommeil est important pour la guérison et la réparation du corps, et le sommeil paradoxal, qui est la phase la plus profonde du sommeil, est la plus réparatrice.

Faites attention à ces signes et comportements pour vous assurer que votre chien dort le mieux possible.

Encercler et creuser

C’est un comportement normal pour les chiens de faire le tour de leur zone de couchage ou même de creuser un peu avant de s’allonger pour dormir.

C’est un comportement qui vient de leurs ancêtres loups qui piétinaient l’herbe, les feuilles ou la neige pour déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas de danger. De même les chiens gardent l’instinct de mimer le creusage d’un trou qui les aiderait à rester au chaud en hiver ou au frais en été.

Les chiens ont tendance à tourner en rond plusieurs fois avant de s’allonger, mais en faire trop ou avoir du mal à s’installer peut être un signe de douleur, d’arthrite ou d’un problème neurologique. Consultez un vétérinaire si vous remarquez des cercles excessifs.

Somnolence légère

Un chien peut s’assoupir pendant la journée s’il s’ennuie ou s’il se repose. Ce n’est pas un sommeil très réparateur et votre chien attend peut-être simplement quelque chose de plus intéressant.

Surveillez les oreilles de votre chiot et voyez s’il se réveille à tout mouvement ou bruit inhabituel. Cela signifie probablement que votre chien est encore assez alerte et cherche quelque chose qui vaut la peine de se lever.

Il est peut-être temps de faire quelque chose d’amusant, comme une promenade ou un jeu.

Tremblements, remuements ou des aboiements doux

Les chiens ont tendance à bouger un peu pendant le sommeil paradoxal lorsqu’ils sont le plus profondément endormis.

Des contractions, des mouvements de queue, des coups de pied dans les jambes et des aboiements ou des grognements occasionnels sont courants. C’est le moment de laisser dormir votre, car cette phase de sommeil est très réparatrice et bonne pour sa santé.

Les mouvements pendant le sommeil sont en fait plus fréquents chez les chiots et les chiens âgés, et personne ne peut vraiment expliquer pourquoi.

Une raison moins courante de contractions pendant le sommeil peut être une sensation de froid. Les contractions sont une des façons dont le corps s’échauffe. Si votre chien a froid, procurez-vous une couverture ou déplacez-le dans un endroit plus chaud pour dormir.

Signes de détresse

Comme les humains, les chiens peuvent faire des cauchemars.

Si votre chien semble particulièrement agité pendant le sommeil avec plus de mouvements, d’aboiements ou de gémissements que d’habitude, vous pouvez essayer de le calmer. Prononcez son nom doucement et caressez son dos ou son côté. Utilisez une vois douce et apaisante.

Votre chien peut se réveiller ou simplement se détendre et continuer avec un rêve plus agréable après que vous l’ayez réconforté.

Si vous remarquez que votre chien semble souvent agité pendant le sommeil, interrogez-vous sur d’éventuelles sources de stress.

Quantité de sommeil

Les chiens dorment beaucoup plus que les humains. En moyenne, les chiens ont besoin de 12 à 14 heures de sommeil par jour.

Les gros chiens ont tendance à faire des siestes plus longues que les petits chiens, et les chiots ont besoin d’environ 18 à 19 heures de sommeil par jour, se réveillant généralement pendant une heure après quelques heures de sommeil.

Prenez note des habitudes de sommeil normales de votre chien. Si vous remarquez un changement dans la durée de sommeil de votre chien, cela peut signifier beaucoup de choses, d’un changement de régime alimentaire à un problème de thyroïde.

Si votre chien passe trop de temps à faire la sieste, il est peut-être temps de consulter le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.