Pourquoi les chats aiment-ils les espaces en hauteur ?

Pourquoi les chats aiment-ils les espaces en hauteur

S’il vous est arrivé de trouver votre chat perché sur le réfrigérateur, une étagère ou un autre point culminant de votre maison, vous vous êtes peut-être demandé ce qu’il faisait exactement? Nous savons tous qu’il y a beaucoup de comportements félins qui nous paraissent étranges et difficiles à expliquer, mais il s’avère que se percher depuis des points élevés est un comportement instinctif chez les chats y compris chez le chat domestique.

Alors, pourquoi les chats recherchent-t-ils les endroits élevés ?

La réponse est assez simple : les chats ont un besoin instinctif d’observer le monde d’un point élevé car ils sont à la fois des prédateurs pour les souris, les oiseaux, les lapins et autres petits animaux, et des proies pour des animaux plus gros, comme les coyotes, les hiboux ou les aigles. Non seulement un point de vue plus élevé donne aux chats une meilleure vue des proies potentielles, mais il leur offre également une certaine protection contre les animaux plus gros et, en théorie, leur permet de voir un prédateur venir. De plus, à l’époque où les ancêtres de nos chats domestiques vivaient dans les forêts et les jungles, les feuilles et les branches des arbres qu’ils considéraient comme leur foyer offraient également un certain camouflage contre les prédateurs.

Il est sûr de dire que la plupart des chats domestiqués ne sont que des chasseurs occasionnels et ne sont certainement pas eux-mêmes chassés. Leur penchant pour se percher dans les hauts lieux, cependant, reste profondément enraciné dans leur composition biologique et évolutive. Vous constaterez peut-être que votre chat adore se positionner au-dessus du réfrigérateur pour les raisons suivantes :

  • Cela lui permet de garder un œil sur son environnement
  • Cela lui donne un espace privé et calme dans un foyer actif
  • Il lui offre une protection contre les autres chats, les autres animaux domestiques et les jeunes enfants
  • Cela l’aide à éviter la confrontation avec d’autres chats de la maison

Dans les ménages avec plusieurs chats adultes, se prélasser dans les points les plus élevés peut en fait être en quelque sorte un symbole de statut. Le chat avec le « meilleur » point de vue est généralement considéré comme le chat dominant. Avoir un certain nombre de points élevés à la maison peut aider à prévenir les conflits, car chaque chat aura son propre endroit « désigné ».

Pourquoi votre maison a besoin d’espaces verticaux pour vos chats

En plus de leur envie instinctive de grimper, les chats domestiques aiment simplement grimper car cela leur procure une stimulation mentale et physique. Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous savez qu’un chat qui s’ennuie peut devenir malicieux et même destructeur. C’est pourquoi il est si important de fournir à votre chat beaucoup d’espace vertical pour grimper, sauter et se percher, et plus encore si vous avez plusieurs chats adultes dans votre maison. N’oubliez pas : les hiérarchies des chats sont déterminées par le placement vertical et la hauteur. La hiérarchie peut être flexible, mais c’est une partie importante du maintien de l’équilibre dans le groupe de chats de votre maison.

Heureusement, il existe de nombreuses façons simples et abordables de fournir un espace vertical à votre chat :

  • Envisagez d’acheter ou de bricoler un arbre à chat ou un poteau d’escalade. Il existe tellement de types et de styles disponibles sur le marché que vous êtes sûr de trouver un arbre à chat ou un poteau d’escalade qui convient aux besoins de votre chat et à la taille et au style de votre maison.
  • Installez des étagères sur votre mur. Lorsque vous montez vos étagères, essayez de varier les espaces entre elles. Cela mettra votre chat au défi de sauter ou de grimper d’une étagère à l’autre. Si vous avez un chat plus âgé ou ayant des besoins spéciaux, placez les étagères plus près les unes des autres et plus basses au sol.
  • Ajoutez un perchoir à la fenêtre préférée de votre chat. Si votre chat a une fenêtre particulière par laquelle il aime regarder l’extérieur, vous pouvez acheter ou fabriquer un simple perchoir de fenêtre pour qu’il puisse s’y prélasser. N’oubliez pas de toujours garder vos fenêtres fermées et sécurisées, afin que votre chat ne puisse pas tomber ou s’échapper.
  • Si vous vivez dans un espace plus petit comme un appartement ou un studio, vous pouvez maximiser votre espace vertical en installant des étagères autour du périmètre d’une pièce ou en permettant simplement à votre chat de se détendre sur vos meubles, étagères ou réfrigérateur.

Si vous choisissez d’installer des étagères ou un perchoir de fenêtre, assurez-vous qu’ils sont solidement fixés au mur avec les ancrages appropriés et recouverts d’un tissu antidérapant. Toute étagère doit également être suffisamment large pour que votre chat puisse dormir en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *