Sans aucun doute l’un des faits les plus étonnants sur les chats, est qu’ils ne “miaulent” généralement pas sur les autres chats, mais seulement avec les humains ! Le charmant et beau chat domestique est l’une des créatures les plus communes au monde, que l’on trouve dans tous les coins de la planète, en nombre trop important pour être calculé.
Ils partagent un ancêtre commun avec le lion d’Afrique, et leurs restes fossilisés et parfois même momifiés peuvent être trouvés ensevelis aux côtés des rois et des pharaons. Mais en dépit d’être toujours présents et tout autour de nous, même en partageant nos lits, ils restent mystérieux.
On pensait autrefois qu’il avait été domestiqué en Égypte il y a environ 4 000 ans, mais on pense maintenant que les chats ont joué un rôle important dans la vie humaine pendant plus du double de cette période. En 2015, lorsque les restes d’un être humain et d’un chat ont été retrouvés enterrés ensemble dans l’île méditerranéenne de Chypre, ils étaient datés de 9 500 ans.
Il existe actuellement environ 38 espèces différentes dans la famille des félidés ou des chats, du magnifique tigre de Sibérie de 180 kg au minuscule chat tacheté rouillé, une espèce asiatique qui, à seulement 1 ou 2 kg, est le plus petit félin du monde.
Le chat domestique pèse généralement entre 3 et 9 kg, et il existe environ 45 races de chats différentes reconnues aujourd’hui, du minuscule Singapura au gigantesque chat Maine Coon.
Les chats sont des chasseurs incroyablement habiles et ont tendance à être plus actifs à l’aube et au crépuscule, lorsque les petits oiseaux et les petits rongeurs sont dehors. Quelque soit le degré de confort dans lequel un chat évolue, cet instinct de chasse ne sera que très peu émoussé. S’ils sont autorisés à accéder à l’extérieur, la plupart des chats de compagnie chasseront, ou au moins traqueront activement les petites proies.
Les chats sont également notoirement audacieux et ont été vus en train de s’en prendre à des animaux qui font 10 ou 20 fois leur taille. Même de jeunes chatons ont été observés chassant de très gros chiens, avec la démonstration classique de la menace du chat. Les chats se lèvent et marchent sur leurs pattes postérieures, leurs membres antérieurs tendus, leurs griffes déployées et agitent le haut de leur corps en grognant. Ils peuvent apparaître près de deux fois leur taille en hérissant tous les poils de leur corps à l’aide de centaines de petits muscles sous la peau. Ils cambreront le dos, gronderont, siffleront et cracheront pour tenter de semer la confusion et de désorienter leur adversaire.
Leur bravoure s’étend également à une volonté résiliente pour la vie. Des chats ont survécu en étant jetés par les vitres de voitures, enfermés dans des conteneurs de fret et en s’échappant de bâtiments en feu. Leur force physique a conduit à dire que “un chat a neuf vies”, mais l’instinct joue également un rôle dans leur survie. Le chat est l’un des animaux les plus polarisants, incitant à la terreur et au dégoût autant qu’à l’adoration et à l’envie.
Dans l’Égypte ancienne, les chats étaient des membres vénérés de la famille et sont représentés sur des peintures murales jouant sous la table du restaurant. Si le chat de la famille décédait, toute la famille se raserait les sourcils en signe de deuil. La déesse chat Bastet était vénérée dans les temples, et les chats étaient momifiés et enterrés avec leurs propriétaires.
Maneki-neko, le « chat qui fait signe », est un symbole de chance et de prospérité dans la culture japonaise, et des statues du célèbre calicot sont exposées dans les entreprises et les maisons pour invoquer la richesse.
Si certains cherchent des raisons concrètes pour détester les chats, comme souligner la tendance des chats à jouer avec leurs proies comme un signe du mal, ainsi que leurs yeux brillants et leurs activités nocturnes sournoises, l’amour que nous portons aux chats est évident, car personne ne peut contester la récente montée du chat en tant que chouchou d’Internet, qui a fait de lui l’animal le plus regardé au monde.
Les chats sont-ils vraiment domestiqués ?
On pensait autrefois que les chats avaient été domestiqués il y a environ 4 000 ans en Égypte, mais de nouvelles preuves suggèrent qu’ils faisaient partie de notre vie il y a 9 500 ans. Les dates ont donc été reculées, mais la question demeure, les chats sont-ils vraiment domestiqués ?
Le chat a été domestiqué à partir de chats sauvages africains dans un processus qui a commencé lorsque les êtres humains ont formé des colonies et ont commencé à cultiver. Le grain était stocké dans des granges et des silos en grande quantité attirant des hordes de rats, de souris et d’autres vermines. Les chats sauvages contrôlaient la population de rats et étaient récompensés par des repas supplémentaires, un abri et, éventuellement, de l’affection.
Mais, contrairement au chien, qui a été domestiqué il y a environ 40 000 ans et qui est maintenant très différent à la fois physiquement et psychologiquement de ses plus proches parents sauvages, le chat domestique a très peu changé depuis son partenariat vieux de 9 500 ans avec l’homme. En fait, de nombreux chats domestiques semblent presque identiques aux chats sauvages qui errent encore en Afrique et en Europe.
La plupart conservent leurs incroyables compétences de chasse et sont en grande partie nocturnes. Même les animaux de compagnie dorlotés, s’ils ont accès à l’extérieur, affichent une activité territoriale et sociale très similaire à celle des autres espèces félines sauvages et disparaissent dans ce monde secret juste après avoir quitté notre porte.
Ils sont plus propres, moins controversés et beaucoup plus sociaux que les chats sauvages, développant même un appel spécifique juste pour communiquer avec les êtres humains, le classique “miaou”, mais la plupart sont encore tout à fait capables de vivre sans aucune intervention humaine.
En fait, le chat domestique peut revenir à une forme sauvage connue sous le nom de chat sauvage, en une seule génération après son retour dans la nature.
Le dictionnaire indique qu'”un animal domestique est un animal qui a été apprivoisé et gardé par les humains comme animal de travail, source de nourriture ou animal de compagnie, en particulier un membre de ces espèces qui, grâce à la reproduction sélective, sont devenues notablement différentes de leurs ancêtres sauvages”.
À notre avis, le chat est très certainement un animal domestique, pour 2 raisons précises. Tout d’abord, il a ajouté un appel à son vocabulaire spécifiquement pour nous plaire, (les chats ne « miaulent » généralement qu’avec les humains). Deuxièmement, la facilité avec laquelle les chats domestiques partagent la naissance de leur progéniture avec nous, permettant aux humains d’aider au travail et de manipuler les nouveau-nés sans aucune augmentation du niveau de stress.
Le mode de vie du chat
Le chat est l’un des meilleurs chasseurs au monde, chaque composant de son corps étant conçu pour soutenir cette fonction. Les chats sont musclés, compacts et nerveux, et sont presque exclusivement carnivores à l’état sauvage. Ils chasseront tout ce qu’ils peuvent maîtriser physiquement, abattant parfois des animaux, comme des lapins et des marmottes, qui font près de deux fois leur taille.
Leurs proies préférées sont les petits oiseaux et les souris, qu’ils piègent parfois entre leurs griffes et avec lesquels ils jouent un certain temps avant de les tuer. Les chats ramènent aussi occasionnellement des proies à la maison comme une sorte de cadeau. Ces cadeaux peuvent être morts ou vivants, et arrivent parfois complètement indemnes, ce qui témoigne de la précision et de l’habileté incroyables des chats.
Ils ont une excellente vision nocturne, leurs longues moustaches et leurs sourcils leur permettent de sentir leur environnement dans l’obscurité, ainsi que de ressentir des vibrations et même des sons.
L’ouïe du chat est si fine qu’elle peut reconnaître des sons à la fois trop aigus et trop faibles pour que les humains les entendent. Cette ouïe joue un rôle important dans la chasse car de nombreux rongeurs qu’ils aiment chasser font également des bruits très aigus.
Le chat a de longues dents pointues et des griffes acérées comme des rasoirs qui se rétractent comme de petits couteaux à cran d’arrêt. Les griffes se rétractent pour les empêcher de s’émousser et leur permettre de se faufiler sur leurs proies. Principalement un outil pour la chasse, les griffes sont également utilisées pour l’escalade.
Les chats ne vivent pas dans les arbres et y chassent rarement, mais ils peuvent y grimper rapidement, en particulier lorsqu’ils s’échappent d’un plus gros prédateur, à savoir un chien ou un loup. Les griffes du chat sont inclinées et incurvées de manière à pouvoir facilement grimper directement sur le tronc d’un arbre, mais une fois dans une branche, les griffes recourbées vers l’arrière rendent la descente difficile. La plupart des chats se rendent compte que reculer est le moyen le plus sûr, mais certains resteront littéralement coincés dans un arbre pendant des jours. S’ils tombent, un autre de leurs dons physiques apparaît, la capacité de se redresser dans les airs.
En effet, les chats atterrissent presque toujours sur leurs pattes, grâce à un équilibre incroyable et à un sens avancé de la proprioception ou de la conscience corporelle. Au moment où ils commencent à tomber, ils tournent leur tête dans la bonne orientation par rapport au sol, les épaules, les membres antérieurs, le torse et les hanches suivent, et en une fraction de seconde, le chat est à l’endroit et atterrit sur ses pattes. Des chats ont même survécu à des chutes d’immeubles à cinq étages grâce à cette capacité remarquable.
Pourtant, malgré toute leur capacité de résistance, le chat surmonte régulièrement ses puissants instincts pour adopter un foyer paisible. Les chats et les chiens peuvent parfaitement s’entendre, principalement parce que leurs siècles de vie dans la domestication leur donnent la capacité de supprimer les pulsions sauvages. Et les chats se sont fait des amis de toutes les natures de proies potentielles, y compris les rats, les souris et les perruches. Certains amis des hamsters domestiques continuent en fait à chasser lors de leurs escapades en plein air, séparant en quelque sorte dans leur esprit, rat ami et rat ennemi – Étonnant !
La reproduction du chat
Les chats sont poly-œstrus et peuvent entrer en chaleur plusieurs fois par an. Les mâles du voisinage peuvent remplir la cour d’une femelle en chaleur, miauler pour l’appeler, et se battre entre eux. Les bagarres pour les femelles sont rarement sérieuses.
La femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles, et si c’est le cas, elle peut avoir une portée de chatons qui ont en fait des pères différents.
La gestation dure environ 65 jours et donne généralement 3 à 5 chatons, bien qu’il soit possible d’en avoir jusqu’à 10. Les chatons naissent avec de la fourrure, mais leurs yeux et leurs oreilles sont fermés. Les oreilles s’ouvrent en un jour ou deux, les yeux s’ouvrent entre 7 et 10 jours. Les nouveau-nés doivent boire le lait de leur mère dans les heures qui suivent la naissance afin de recevoir les anticorps contenus dans le colostrum.
Les mères chattes sont très affectueuses et patientes. Au fur et à mesure que les chatons grandissent, elles leur apprendront à traquer et à chasser. Si elle a accès à l’extérieur, elle apportera même des souris vivantes que les chatons pourront poursuivre.
Les chatons sont sevrés entre 6 et 8 semaines. Ils partent généralement seuls à 5 mois et sont sexuellement matures à environ 9 mois.
Les chats étaient autrefois considérés comme des animaux très solitaires, mais des recherches avec des colliers GPS ont montré que les chats domestiques laissés en liberté avaient de nombreux amis et connaissances dans le quartier. Ils passaient souvent du temps étroitement assemblés, parfois en groupes de plusieurs chats, et se livraient parfois à des jeux ou à un toilettage mutuel. Les chats sont cependant des chasseurs solitaires .
La diversité des races de chats
Le chat domestique a été transformé, grâce à l’imagination humaine, en un étonnant assortiment de différentes créatures. Dans le monde, il existe peut-être 40 à 60 races différentes de chats, reconnues par une organisation ou une autre. Ils varient en termes de taille, de forme du corps, de couleur, de type de pelage et de forme de crâne.
La forme de la tête peut être longue comme celle d’un lévrier, que l’on voit dans des races comme le Cornish Rex, le Modern Siamois et l’Oriental Shorthair. Les races à nez court ou brachycéphales comprennent les Persans, les Exotic Shorthairs et les Himalayens. Le Devon Rex et le chat Sphynx ont de grandes oreilles larges et des museaux délicats qui leur donnent une petite ressemblance avec E.T. 🙂
Les types de pelage peuvent être longs et soyeux comme un Angora turc, courts et moelleux comme un British Shorthair, bouclés comme les races Rex, ou glabre à différents degrés comme le Donsky, le Spynx et le Peterbald.
Les tailles vont de celle des Munchkins de de moins de 2 kg à d’énormes chats Maine Coon de 13 à 15 kg aux grandes oreilles pointues.
Les queues peuvent être longues et semblables à des fouets chez l’Abyssin, trapues comme le Bobtail kurilian, ou manquantes comme le Manx. Et les oreilles peuvent se replier vers l’avant comme le Scottish Fold, ou s’enrouler vers l’arrière comme l’American Curl.
Certaines de ces différences sont le résultat d’une sélection minutieuse, mais la plupart, comme les pattes courtes de Munchkins, sont simplement des mutations spontanées que l’humain à souhaité conserver.
Les chats nous aiment-ils ?
La plupart des gens qui ont des chats dans leur vie répondront oui à cette question, et des études scientifiques récentes ont en fait collecté des données qui les corroborent. Le cerveau d’un chat réagit chimiquement de la même manière lorsqu’il voit son propriétaire, comme le cerveau humain le fait lorsqu’il regarde un enfant, un être cher ou son chat. L’hormone de l’attachement, l’ocytocine, qui est libérée en quantités particulièrement importantes lorsque nous tombons amoureux, a augmenté de 12 % en moyenne dans le cerveau des chats après interaction avec leurs propriétaires. Preuve que les chats nous aiment ! Bien sûr, dans la même expérience, ils ont également testé un groupe de chiens, et l’ocytocine dans le cerveau des chiens a augmenté de plus de 50%.
Quelques autres faits sur les chats
99% de tous les chats calico (tricolores) sont des femelles en raison d’un gène récessif.
Le plus vieux chat enregistré était “Creme Puff” qui a vécu 38 ans.
Au cours de sa vie un chat passe en moyenne 1000 heures à ronronner.
Il y a environ 600 millions de chats de compagnie dans le monde.
Les chats dorment environ 16 heures par jour.
Les chats passent 30% de leur temps éveillé à se toiletter.
Les anciens Égyptiens se rasaient les sourcils pour le deuil d’un chat décédé.
Les chats peuvent sauter jusqu’à six fois leur longueur.
Les chats ont les yeux les plus grands par rapport à la taille de leur tête de tous les mammifères.