11 comportements étranges des chats enfin expliqués

11 comportements étranges des chats enfin expliqués

. Découvrez 11 comportements de chat étranges, des méthodes de communication et des bizarreries que vous pouvez décrypter pour profiter de cet animal excentrique.

Votre chat se roule sur le sol

Votre chat se retourne-t-il, c’est-à-dire se jette sur le sol à vos pieds et roule?  Est-ce sous l’influence de l’herbe à chat ou est-ce qu’il se passe autre chose ? Lorsque votre chat se retourne et montre son ventre, cela indique généralement qu’il se sent en sécurité et qu’il veut peut-être de votre attention. Votre chat peut également marquer la zone avec son odeur de cette façon, revendiquant votre espace comme le sien.

Votre chat vous présente ses fesses

Cette action qui peut vous paraître bizarre est en fait un compliment et un comportement correct pour les chats. Une queue relevée signale à un autre chat qu’il se sent en sécurité et offre gracieusement la possibilité de renifler ses fesses. Lorsque votre chat vous fait cela, c’est une façon de vous saluer comme on salue un ami. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de renifler le derrière de votre chat pour lui rendre la pareille. Au lieu de cela, vous pouvez le caresser ou le gratter là où il le préfère.

Votre chat recouvre ses excréments (ou pas !)

Dans la nature, les chats recouvrent leur excréments pour cacher leur odeur afin que les prédateurs ne sachent pas qu’ils sont dans les parages. Un chat qui ne couvre pas ses excréments peut se sentir en compétition avec un autre chat et ainsi essayer de montrer sa dominance et maquer son territoire.

Votre chat essaie de couvrir ses aliments

Tout le monde a entendu dire que les chats sont des être capricieux. Et certains chats précisent leurs préférences gustatives en recouvrant la gamelle de nourriture. Si votre chat couvre sa nourriture après en avoir mangé une partie, cela peut être un comportement instinctif car les félins sauvages cachent leur nourriture pour la protéger des autres. Votre chaton ou votre chat peut gratter autour de son bol de nourriture après avoir mangé ou même trouver du papier déchiqueté pour le couvrir.

Votre chat mange du plastique

Vous arrivez à la maison avec vos courses, et avant de pouvoir dire “ouf!” vous surprenez votre chat en train de lécher les sacs en plastique. S’ils ne sont pas pris à temps, certains chats mangent même du plastique. Les chatons peuvent mâcher n’importe quoi pendant la poussée dentaire et peuvent avoir développé un penchant pour la texture du plastique qu’ils conserveront à l’âge adulte. De plus, le sac pourrait tout simplement avoir bon goût pour le chat. ATTENTION, le plastique peut présenter un risque d’étouffement ou provoquer une occlusion intestinale, vous devez donc le décourager en fournissant des jouets à mâcher sûrs.

Votre chat mange de l’herbe

Les chats sont carnivores, mais ils aiment aussi souvent tirer des oligo-éléments de l’herbe et d’autres végétaux. Dans la nature, ils obtenaient ces nutriments en mangeant le contenu intestinal de leurs proies.

Votre chat ouvre parfois légèrement la bouche avec un air ricanant

Le terme technique pour ce “ricanement” est flehmen, mais cela ressemble bien à un ricanement félin. Il est peu probable que vous voyiez votre chat viser dans votre direction, car c’est une réaction réservée aux autres chats, ou plutôt à leurs messages invisibles. Ils ramassent des phéromones que d’autres chats ont laissées dans l’environnement. Le mouvement de piégeage de la phéromone avec la langue contre un conduit dans le toit de la bouche produit la courbure des lèvres. Les chats mâles le font beaucoup souvent que les femelles.

Votre chat cligne de l’oeil

Quand votre chat vous « fait un clin d’œil », est-ce qu’il flirte ? Cela pourrait être une façon d’interpréter la communication avec les yeux du chaton, parfois appelée baiser de chat. Un lent clignement des yeux de chat est un merveilleux compliment. C’est un signal non menaçant que les chats utilisent entre eux ainsi qu’avec les humains avec lesquels ils sont à l’aise. Vous pouvez envoyer le même signal à votre chat, en fermant lentement puis en ouvrant les yeux. Il y a de fortes chances que votre chat vous retourne ce clignement d’oeil.

Votre chat gratte avec ses pattes

Ces pattes arrière font tourner le moteur du chat juste avant une accélération, tandis que la patte avant (pétrissage) offre une émotion plus réfléchie. Le pétrissage avec les pattes avant est généralement considéré comme un comportement d’allaitement résiduel que les chatons utilisent pour stimuler la libération de lait de leur mère. Chez les chats adultes, vous le verrez surtout lorsqu’ils sont heureux et satisfaits. En prime, le pétrissage libère l’odeur du chat et marque son territoire. Le foulage avec les pattes arrières se fait avant et après l’accouplement ainsi que lors de la chasse et le chat est sur le point de lancer une attaque.

Votre chat vous dérange systématiquement lorsque vous êtes au téléphone

Si votre chat interrompt votre conversation au téléphone, marche sur le clavier de votre ordinateur, ou se positionne entre vous et livre que vous lisez, c’est tout simplement parce qu’il il est jaloux de l’attention que vous portez à ces objets plutôt qu’à lui-même. La solution est de donner à votre chat plus de temps en tête-à-tête ainsi que des jouets interactifs pour le garder stimulé et lui éviter l’ennui.

Votre chat vous donne des coups de tête

Le comportement unique des chats comprend cette étrange façon dont il vous donne un coup de tête. Le chat peut aussi appuyer et frotter sa tête contre des objets, contre un autre chat, ou même un chien de la famille. Ceci est fait pour marquer leur odeur et vous revendiquer comme leur appartenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *