Problèmes urinaires du chat : Quelle alimentation choisir?

Problèmes urinaires du chat - Quelle alimentation choisir

Les avantages d’un régime de santé des voies urinaires pour votre chat

Les aliments destinés à prévenir les problèmes de santé urinaires des chats sont formulés pour aider à maintenir le pH urinaire approprié et le niveau de minéraux dissous dans l’urine. Les formules sèches et humides aident à soutenir la santé urinaire des chats. Dans les foyers multi-félins, les aliments de santé urinaires peuvent être donnés à tous les chats.

Comprendre la santé urinaire des chats

Le système urinaire des chats est responsable de l’élimination des déchets créés lorsque la nourriture est transformée en énergie. Lorsque le pH et les niveaux de minéraux dans l’urine sont déséquilibrés, cela peut provoquer des calculs, des cristaux, une inflammation ou une infection de la vessie, des conditions graves qui nécessitent un diagnostic et un traitement par votre vétérinaire.

Certains aliments augmentent le risque d’infection urinaire chez les chats. En effet, une concentration élevée de certains minéraux, comme le calcium, le phosphore et le magnésium, qui sont couramment présents dans les aliments pour chats de grande distribution, peut provoquer la formation de cristaux dans l’urine. Cela peut entraîner des calculs urinaires.

Le pH ou l’acidité de l’urine est influencé par la nourriture. L’urine doit être légèrement acide, dans la plage de pH de 6,3 à 6,6, pour un système urinaire sain, car les cristaux se forment plus lentement dans un environnement acide.

L’eau

L’une des étapes les plus cruciales pour maintenir le système urinaire de votre chat en bonne santé consiste à augmenter sa consommation d’eau. Il est important de garder votre chat hydraté car les toxines, les minéraux et les irritants urinaires qui pourraient causer des problèmes sont dilués par une plus grande teneur en eau dans l’urine.

Un manque d’hydratation peut entraîner une inflammation persistante de la vessie, et l’urine concentrée est plus susceptible de produire des cristaux et des calculs urinaires. Les chats sont naturellement des créatures tolérantes à la soif, il peut donc être difficile de leur faire boire beaucoup d’eau.

Fournir une fontaine pour chat ou offrir beaucoup d’eau fraîche dans divers bols autour de la maison sont deux façons d’améliorer la consommation d’eau de votre chat. Parce que de nombreux chats aiment boire de l’eau courante, les fontaines pour chat sont particulièrement bénéfiques.

De plus, les aliments humides tels que les aliments pour chats en conserve ont une teneur en eau plus élevée que les régimes secs. Ainsi, fournir de la nourriture humide à votre chat est une méthode simple pour augmenter la quantité d’eau dans son alimentation quotidienne. Vous pouvez également convaincre votre chat de passer plus de temps à son bol d’eau en ajoutant des garnitures de repas comme du jus de thon ou du bouillon de poulet sans sodium.

Pour une santé urinaire optimale :

  • Discutez avec votre vétérinaire de la meilleure alimentation pour votre chat
  • Fournissez toujours à votre chat beaucoup d’eau fraîche
  • Fournir un nombre adéquat de bacs à litière (généralement un de plus que le nombre de chats dans le ménage)
  • Soyez attentif pour aider votre chat à éviter les déclencheurs stressants
  • Surveillez que votre chat maintient un poids santé

Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez l’un des symptômes suivants, car ils pourraient être un signe de la maladie des voies urinaires inférieures félines :

  • Augmentation de la fréquence des mictions
  • Miction dans des endroits inappropriés (en dehors de la litière)
  • L’animal se force à uriner
  • Plainte ou gémissements pendant la miction
  • Léchage excessif de la région génitale
  • Présence de sang dans les urines

Si votre chat urine peu ou pas du tout, il se peut qu’il ait une obstruction urétrale. Une obstruction urétrale est une urgence qui nécessite un traitement vétérinaire immédiat.

Promo
24,90

Alimentation chat

NATYKA Concept Urinary

14,5056,90
3,6054,90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *