Quel volume d’eau mon chien ou mon chat doit-il boire?

La quantité d’eau qui doit être bue par un chien ou un chat varie selon son poids, son niveau d’activité, son état de santé et de la température ambiante.

Combien d’eau les chiens devraient-ils boire ?

La plupart des chiens devraient boire environ 60 ml d’eau par kilo de poids corporel, chaque jour.

Les chiots vraiment actifs ou les chiennes gestantes ou qui ont récemment eu des chiots ont souvent besoin de plus d’eau par kilo de poids.

Les chiots boivent généralement plus que les chiens adultes parce que leur corps grandit et qu’ils sont beaucoup plus actifs. Si votre chiot mange des aliments humides, il peut boire un peu moins parce qu’il tire plus d’eau de sa nourriture.

Combien d’eau les chats devraient-ils boire ?

Garder de l’eau fraîche dans un bol propre pour votre chat l’aide à réguler sa température corporelle et à digérer sa nourriture.
Les chats aussi, ont besoin d’un peu moins 60 ml d’eau par kg de poids corporel chaque jour.

Tout comme les chiens, si votre chat mange de la nourriture humide, il peut boire un peu moins d’eau. S’ils sont très actifs, enceintes ou ont récemment eu des chatons, ils boiront un peu plus d’eau.

Si votre animal boit beaucoup plus ou beaucoup moins d’eau que ces recommandations, il est temps de faire un bilan avec votre vétérinaire.

Qu’en est-il des journées chaudes ? Mon animal doit-il boire plus ?

Oui! Pendant les chaudes journées d’été, ou si votre animal a beaucoup couru/joué, assurez-vous qu’il a accès à encore plus d’eau fraîche et propre. L’eau aide les chats et les chiens à réguler leur température corporelle, à digérer leur nourriture et à rester hydratés.

Si vous pensez que votre animal de compagnie est très déshydraté, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire d’urgence. Si votre chien ou chat semble légèrement déshydraté mais ne vomit pas, donnez à votre animal de petites quantités d’eau, 1 cuillère à café pour un petit chien ou chat, 2 cuillères à soupe pour les grands chiens, toutes les 10 minutes pendant quelques heures.

Malgré ce que vous pourriez penser, si votre animal est légèrement déshydraté, ne le laissez pas boire rapidement. Boire trop trop vite pourrait provoquer des vomissements et donc plus de déshydratation. Aidez-le à se calmer, encouragez-le à boire lentement de petites quantités et surveillez-le de près.

Les chiens et les chats transpirent-ils ?

Oui… en quelque sorte. Les chiens et les chats ont des glandes sudoripares dans leurs coussinets. Mais comme leurs pattes n’ont pas beaucoup de surface pour les aider à se rafraîchir, ils comptent beaucoup sur d’autres méthodes pour abaisser leur température corporelle.

Le halètement est le moyen de prédilection d’un chien pour évacuer la chaleur. En permettant à l’air d’atteindre leur langue et leur bouche, ils peuvent se refroidir plus rapidement et évaporer une grande partie de leur chaleur interne.

Les chats, quant à eux, ont une autre méthode préférée pour se rafraîchir. Outre la transpiration des pattes (les chats le font plus que les chiens), un chat utilisera des tactiques mentales pour se rafraîchir – s’étirant sur des surfaces plus fraîches, grimpant dans un endroit ombragé ou buvant plus d’eau.

Les chats halètent en dernier recours, l’halètement n’est pas normal pour un chat. Si votre chat halète fréquemment ou excessivement, cela peut être un signe qu’il a dangereusement chaud. Emmenez-les dans un endroit frais, assurez-vous qu’ils a suffisamment d’eau et surveillez-ls pour déceler les signes de déshydratation.

Combien de temps un chien ou un chat peut-il rester sans eau ?

Votre chien et votre chat ont besoin d’eau fraîche et propre tous les jours. En cas de chaleur extrême, ils ont besoin d’eau disponible plus fréquemment et en plus grande quantité. Lorsqu’il est à dans une maison climatisée, un chien ou un chat par ailleurs en bonne santé peut passer quelques heures sans avoir son bol d’eau rempli, mais il est préférable de toujours avoir de l’eau à sa disposition.

Si votre animal a des problèmes de comportement avec l’eau ou s’il a des difficultés à s’entraîner à la propreté, donnez-lui de l’eau selon des horaires plus précis pour éviter les accidents indésirables. Les chiots doivent souvent sortir dans les 10 à 15 minutes qui suivent l’heure du repas ou après avoir bu, alors essayez de les nourrir et de les abreuver juste avant une promenade.

Tous les animaux qui passent du temps à l’extérieur doivent avoir accès à de l’eau fraîche en tout temps lorsqu’ils sont à l’extérieur, peu importe la météo ou leur niveau d’activité. Il est également bon de garder un œil sur les insectes, les algues ou les débris dans leurs bols et de les laver fréquemment pour empêcher la croissance des bactéries, surtout lorsqu’il fait chaud.

En parlant de bactéries…. Est-il acceptable de laisser votre chat boire dans les toilettes ?

Question séculaire… en plus d’être un peu “honteuse”, vous vous demandez peut-être si vous pouvez laisser votre chat ou votre chien boire dans les toilettes ? Eh bien, nous avons demandé à nos vétérinaires pour vous.

La réponse est que si votre animal prend une gorgée du trône de porcelaine, cela ne causera probablement pas de problèmes de santé majeurs tant qu’il n’y a pas de déchets ou de nettoyants dans l’eau. Cependant, comme même des toilettes visiblement propres peuvent abriter des organismes (bactéries, moisissures et autres), il est préférable d’empêcher ou de décourager de boire dans les toilettes.

Une solution facile ? Maintenez le siège et le couvercle des toilettes fermé. Si vous avez des nettoyants ou des additifs (comme la substance bleue, l’eau de javel ou les pastilles de nettoyage dans vos toilettes), NE LAISSEZ PAS votre animal avoir accès à cette eau.

Gardez un bol d’eau frais ou mettez à disposition une fontaine à eau, propre et accessible et vos animaux de compagnie seront moins susceptibles de chercher la cuvette des toilettes comme point d’eau.

16,9029,90
Promo
24,90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *