Régime BARF pour chiens, ce qu’il faut savoir

Régime BARF pour chiens, ce qu'il faut savoir

Vous surveillez le régime alimentaire de votre ami à quatre pattes car vous savez son impact sur son tonus musculaire, sa bonne santé dentaire, sa capacité à jouer normalement, combattre les infections ou avoir une longue vie en bonne santé. Alors, le régime BARF figure-t-il sur la liste des régime alimentaires fiables?

Qu’est-ce que le régime BARF?

BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food: Aliments crus biologiquement appropriés

Ce régime alimentaire pour chiens populaire contient un mélange de fruits, de légumes, d’os, de viande crue, d’herbes, de grains entiers et de suppléments.

Le régime cru a un pourcentage plus élevé de protéines et de matières grasses et un pourcentage inférieur de glucides par rapport aux aliments industriels. Cela permet d’éviter tous les grains transformés, ce régime alimentaire peut donc améliorer considérablement la santé de votre chien en réduisant les sensibilités, les problèmes digestifs et en maintenant un poids idéal. Le BARF imite donc les aliments crus que les chiens consommaient avant d’être domestiqués.

Que contient le régime BARF pour chiens et dans quelles proportions ?

Les recommandations courantes pour les proportions alimentaires BARF sont les suivantes : 1 % de fruits, 2 % de noix ou de graines, 5 % d’organes sécréteurs, 7 % de légumes, 10 % d’os comestibles crus et 70 % de viande musculaire.

La viande musculaire

Le régime BARF nécessite 70% de viande musculaire pour fournir des acides aminés, des protéines et des vitamines hydrosolubles.

Il convient de noter que cela ne signifie pas que vous devez nourrir votre chien exclusivement avec de la viande musculaire. Le ratio de viande crue pour les chiens comprend d’autres ingrédients tels que la viande de muscle cardiaque ou les graisses saturées pour l’énergie.

L’os comestible cru

L’os comestible cru est la source de phosphore, de calcium et d’autres minéraux vitaux.

Le ratio dont un chien a besoin pour maintenir des selles consistantes et fermes peut varier. 10% n’est qu’une ligne directrice de départ. De nombreux chiens ont besoin de 12 à 15 % de matières premières comestibles. Ajustez en fonction des besoins de votre chien.

Les légumes

Les légumes d’un régime BARF garantissent que les chiens reçoivent des nutriments phytochimiques essentiels. Les légumes contiennent également de nombreux composés bénéfiques pour la santé et prévenant les maladies qui ne se trouvent tout simplement pas dans la viande.

Le foie

Le foie est un ingrédient crucial car il fournit aux chiens des vitamines hydrosolubles et des vitamines liposolubles. La recommandation de départ est de 5 %, mais si votre chien est sensible, le nourrir avec 2 % de foie est suffisant.

Les autres organes de sécrétion

Les reins et autres viandes d’organes sécrétants tels que le cœur, les reins, le cerveau, les poumons, le pancréas et la rate sont des ingrédients BARF importants car ils donnent à vos chiens des nutriments tels que des vitamines et des minéraux hydrosolubles.

Les graines et noix

Les graines et les noix agissent comme une source de vitamines liposolubles et d’acides gras. L’ajout de graines et de noix aidera à formuler une alimentation crue complète et équilibrée pour chien. Il est conseillé de tremper et de broyer les graines et les noix avant la cuisson. Le trempage des graines et des noix réduit le niveau de phytates qui peuvent affecter l’équilibre nutritionnel de votre chien, favorisant une digestion optimale.

Les fruits

Les fruits contiennent des ingrédients bénéfiques qui fournissent des antioxydants, mais ils sont réglementés en raison de leur taux de sucre.

Quelle quantité de nourriture BARF dois-je donner à mon chien ?

Contrairement aux croquettes qui sont mesurées à la tasse, la nourriture crue pour chien est déterminée par le poids, l’état et l’âge de votre chien. Il est préférable d’utiliser une balance de cuisine, surtout si vous mélangez les pièces vous-même. Ceci est important car les chiens peuvent également devenir obèses à cause des aliments crus. Donnez à votre chien environ 2 à 3 % de son poids et divisez-le en deux plats.

Les avantages de donner à votre chien le régime BARF

Il existe de nombreux avantages connus pour être associés à ce régime, notamment :

Amélioration de l’état du pelage

40% des protéines consommées par les chiens vont à leur peau et à leur pelage. Cela signifie que lorsque vous nourrissez votre animal avec une faible teneur en protéines de viande comme des croquettes, le chien n’aura pas de protéines de rechange pour maintenir une fourrure saine.

En général, les aliments crus sont riches en viande fraîche et en matières grasses qui travaillent ensemble pour alimenter un pelage sain.

Amélioration de la santé dentaire

Les chiens qui mangent des aliments crus ont des gencives moins enflammées, des dents plus propres et une meilleure santé dentaire. Cela signifie moins de nettoyages professionnels, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

Prévention des allergies

Une alimentation crue peut protéger votre chien de la dermatite canine et d’autres allergies. Les démangeaisons de la peau, la perte de cheveux, les problèmes d’oreille et les points chauds peuvent tous être réduits avec un régime BARF.

Augmentation du niveau d’énergie

Au fur et à mesure que votre chien se nourrit d’aliments crus, vous réaliserez qu’il a plus d’endurance et qu’il est plus vivant et plus heureux qu’auparavant.

Stabilisation du poids

Si votre chien est en surpoids, le nourrir avec des aliments crus peut l’aider à perdre du poids tout en maintenant sa masse musculaire. Vous protégez également votre chien d’autres maladies liées au surpoids comme le diabète.

Prévention des problèmes digestifs

Les chiens ayant une alimentation déséquilibrée sont susceptibles de souffrir de vomissements, de diarrhée, de malabsorption et de constipation. Le passage à l’alimentation crue évite non seulement à votre chien tous ces problèmes, mais entraîne également des selles plus petites et moins malodorantes.

Comportement plus équilibré

Un régime BARF peut réduire l’anxiété, l’agressivité et d’autres problèmes psychologique chez les chiens.

Inconvénients de l’alimentation crue BARF

De nombreux propriétaires de chiens sont très paranoïaques lorsqu’il s’agit d’aliments crus, car ils ont peur que leur chien tombe malade. Bien qu’il existe certains risques potentiels, ils ne sont pas aussi nombreux que vous pourriez le penser. Les chiens ont une constitution plus forte que vous, et ce qui vous rendrait malade affectera souvent à peine les chiens.

Cela dit, il y a un risque dans la façon dont vous manipulez et préparez les aliments crus pour votre animal de compagnie. La présence bactérienne dans la viande crue comprend la salmonelle et l’e.coli, et cela peut être trouvé dans les excréments de votre chien.

Vous pouvez minimiser la propagation des bactéries en servant la nourriture dans des bols en acier inoxydable et en lavant le bol lorsque votre chien a fini de manger.

Une autre préoccupation concerne les os crus dans les aliments. Les gens craignent que leur chien n’avale des os par erreur, qu’il ne se casse les dents ou qu’il ne provoque des blocages intestinaux. Évitez les os cuits pour ces raisons et optez pour des os charnus.

Le régime BARF est-il adapté à votre chien?

Tous les animaux domestiques n’apprécient pas la nourriture crue, et le vôtre en fait peut-être partie. Si vous voulez que votre chien s’adapte au régime alimentaire BARF et qu’il ne semble pas l’apprécier, envisagez de la compléter avec de la nourriture commerciale. Ce faisant, votre chien peut profiter des avantages sans en faire le régime alimentaire prédominant. Vous pouvez passer lentement à un régime entièrement BARF sur une plus longue période de temps.

Il est également important de noter que les aliments crus contiennent des niveaux de protéines très élevés, ce qui ne convient pas aux chiens souffrant de problèmes de foie et de reins.

Si votre animal a des problèmes gastro-intestinaux que vous essayez de résoudre, il est conseillé de commencer par des aliments cuits avant de passer à ce régime.

La nourriture crue pour chien est-elle sans danger ?

Vous pouvez vous sentir nerveux si c’est la première fois que vous donnez à votre chien le régime BARF. Après tout, certains chiens pourraient ne pas accepter les changements alimentaires. Cependant, la nourriture crue pour chien est sans danger pour votre chien. Le système digestif de votre chien est conçu pour tuer de nombreuses bactéries contenues dans les aliments crus.

Les chances qu’un chien tombe malade à cause des bactéries présentes dans la viande crue sont assez faibles. Néanmoins, il existe plusieurs conseils de sécurité sur l’alimentation crue qui peuvent aider à garantir la sécurité des aliments crus pour chiens, tels que :

  • Assurez-vous que la viande est bien conservée
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir préparé de la nourriture pour votre chien
  • Utilisez des désinfectants naturels et sans danger pour les animaux
  • Évitez d’utiliser des bols en plastique

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le régime BARF, vous trouverez une bonne alternative avec la gamme de recettes super premium semi-humides pour chiens de la marque Natyka.

Une alimentation au BARF réduit sensiblement les risques d’intolérance alimentaire, les allergies et redonne du tonus au chien car l’organisme ne se fatigue pas à digérer des aliments non adaptés à ses besoins. Natyka s’en inspire fortement pour développer la gamme GourmetBARF.

19,9049,90
19,90

Alimentation chien

NATYKA Gourmet Adulte Volaille

19,9049,90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *