fbpx

Pourquoi les chats aiment-ils les jouets laser ?

Pourquoi les chats aiment-ils les jouets laser

Tous les propriétaires de chats connaissent l’attrait de leur chat à poursuivre la petite lumière rouge des pointeurs lasers.
Ce petit point rouge peut certainement tenir les chats occupés, malgré (ou peut-être à cause) du fait qu’ils ne peuvent jamais vraiment l’attraper. Il y a toutefois un débat concernant les pointeurs lasers, sont-ils oui ou non un jouet formidable pour nos amis félins ?
Alors pourquoi les chats chassent-ils les lasers, et faut-il encourager ce jeu ou le délaisser pour un autre type de jeu?

L’attrait du laser

Les lasers sont intrinsèquement stimulants pour les chats en raison de ce qu’ils représentent : des proies qui se déplacent rapidement !
Ce n’est pas parce que votre chat n’a pas à travailler dur pour trouver sa nourriture (à moins de compter tous les efforts qu’il fait pour miauler toute la matinée jusqu’à ce que vous remplissiez son bol), qu’il ne trouvera pas passionnant de poursuivre la fameuse petite lumière…

Comme le point d’un laser se déplace dans la pièce, votre chat l’interprète comme un petit animal qui essaie de courir et de se cacher. Ainsi, certains comportements inhérents au félin se manifestent, notamment le désir inné de chasser, de bondir et de tuer la proie en question. Le fait qu’il ne s’agisse que d’une projection n’a pas beaucoup d’importance car votre chat fonctionne en pilote automatique, de façon instinctive et non sur son intellect.

Comment les chats voient les lasers

Un autre facteur entre en jeu ici aussi. Lorsque votre chat chasse un laser, il est complètement absorbé, comme en transe. Pour comprendre pourquoi, il est utile d’avoir une compréhension de base du fonctionnement des yeux de vos chats et de la façon dont ils diffèrent des yeux humains.
La rétine est l’une des principales structures de l’oeil. Elle est composée de deux types de cellules clés : les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets s’occupent de la vision à faible luminosité et de la détection des mouvements, tandis que les cônes aident l’oeil à voir les couleurs.
Les yeux humains ont plus de cônes que de bâtonnets, ce qui signifie que nous voyons le monde avec beaucoup de vivacité. Les chats, en revanche, ont plus de bâtonnets que de cônes, ce qui fait d’eux des experts dans la détection des moindres mouvements.

En conséquence dès que vous pointez un laser, votre chat va le capter dans sa vision périphérique, et s’il n’a pas encore tout à fait compris qu’il ne peut pas réellement manger ce point rouge (ou s’il sait qu’il ne peut pas mais ne s’en soucie pas), alors c’est tout ce qu’il lui faudra pour commencer son cycle de prédation.

Le débat sur les chats et les lasers

Il peut être surprenant d’entendre qu’il y a une certaine controverse sur la question depuis quelque temps.
Le principal problème relevé par les amateurs de chats qui sont contre le laser est que le fait de faire courir votre chat après un laser qu’il ne pourra jamais attraper est un jeu “cruel”.
N’oubliez pas que votre chat traque et se jette sur ce point rouge parce que son cerveau lui dit d’attraper la nourriture et de la tuer. Le chat ne le fait pas distinctement comme une forme de jeu, même s’il s’amuse.
Le laser est une cible inaccessible, et quelle que soit la qualité de la chasse de votre chat, il ne pourra jamais le manger et il ne finira jamais son cycle de prédation.
De nombreux chats comprennent la ruse et cessent d’interagir avec le laser.
D’autres trouvent cela extrêmement frustrant et peuvent alors commencer à mal se comporter.
Les chats frustrés se comportent par exemple en devenant destructeurs ou agressifs. Si vous remarquez un changement de comportement, il est probablement temps de ranger le jouet laser pour de bon.
Pour que les pointeurs laser soient davantage un jeu sans frustration inutile, donnez à votre chat un jouet “physique” à votre animal à la fin du jeu. Ainsi, il aura la satisfaction d’avoir abattu sa proie, même s’il ne s’agit pas du laser lui-même.

Conseils de sécurité pour les pointeurs laser

Si votre chat semble vraiment apprécier la chasse au laser et n’est pas simplement pris dans une boucle sans fin de chasse-déception, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter.
La poursuite d’un laser est un moyen fantastique pour votre chat de faire de l’exercice physique et mental, et lui permet également de puiser dans son instinct. En effet, les chats domestiques n’ont pas l’opportunité de chasser souvent, particulièrement s’ils vivent en appartement.
Bien entendu, vous devez toujours vous assurer de suivre les conseils de sécurité appropriés pour éviter de blesser votre chat pendant qu’il joue.
Voici deux grands conseils à noter:
N’éclairez pas directement les yeux de votre chat. Même les lasers jouets émettent une lumière brillante, qui peuvent causer des problèmes de vision et/ou des blessures aux yeux.
Offrez à votre chat de nombreux autres jouets. Si le laser est la seule source de jeu de votre chat, il est plus que probable que la frustration commence à s’accumuler.
Veillez à ce qu’il ait accès à de nombreux autres objets pour chasser et jouer.

- 17%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *