fbpx

Les chats et leurs yeux si UNIQUES !

Les chats et leurs yeux si UNIQUES !

Les chats ont sans doute les yeux les plus uniques du monde animal: au lieu d’avoir des pupilles circulaires comme les humains, les parties noires au centre de leurs yeux sont verticales et peuvent s’ouvrir et se fermer rapidement comme l’ouverture d’une caméra. Vous pouvez apprendre plein de choses en observant les yeux de votre chat, comme avec les humains.

Les pupilles d’un chat devraient normalement être de la même taille. Une variation de la taille de la pupille d’un œil peut indiquer un certain nombre d’affections, pouvant aller de légères à graves. Parmi celles-ci, on peut citer:

  • Inflammation de l’œil
  • Le syndrome de Horner (un trouble neurologique)
  • FeLV (la Leucose Féline peut causer des spasmes pupillaires)
  • Tumeurs
  • Lésion du système nerveux central

La “troisième paupière”

Les chats ont une troisième paupière interne, appelée membrane nictitante, servant à protéger l’œil contre la sécheresse et/ou les dommages. Lorsqu’un chat est malade, la troisième paupière se ferme partiellement, indiquant qu’il doit immédiatement consulter un vétérinaire si d’autres symptômes se manifestent. Curieusement, un chat très heureux montrera également cette membrane nictitante.

Un regard qui traduit l’humeur

Les changements de taille des pupilles sont un indice d’humeur : un chat en colère aura les pupilles rétrécies, tandis que celui excité ou effrayé aura les yeux grands ouverts, avec de grandes pupilles. Les yeux d’un chat doux et heureux apparaîtront parfois d’une teinte plus foncée que la normale.

Les maladies et affections de l’œil

Les chats sont soumis à un certain nombre de conditions identiques à celles que nous connaissons parfois, notamment la cataracte, le glaucome et la conjonctivite (conjonctivite rose). Cette dernière, si elle est causée par la bactérie chlamydiae, peut être contagieuse pour l’homme.

Les yeux des chats étant si importants pour leur bien-être général, il est essentiel que vous emmeniez votre chat chez un vétérinaire dès les premiers signes de problèmes. De nombreuses affections peuvent être traitées facilement si elles sont détectées à temps, mais peuvent entraîner des frais vétérinaires pendant des mois, voire la cécité, si elles sont ignorées.

La vision nocturne des chats

La vision nocturne des chats est de loin supérieure à celle des humains. Bien qu’ils ne puissent pas voir dans l’obscurité totale, ils ne peuvent voir qu’avec un sixième de l’éclairage dont nous avons besoin. Chez le félin, les muscles de l’iris entourant les pupilles sont construits de manière à permettre à l’œil de se rétrécir à une fente verticale en cas de lumière vive et de s’ouvrir complètement en cas de lumière très faible pour permettre un éclairage maximal.

En outre, une couche réfléchissante située derrière la rétine du chat, appelée tapetum lucidum, réfléchit la lumière entrante et la renvoie sur les cônes, permettant ainsi d’utiliser davantage la lumière existante. Le tapetum est probablement responsable des orbes verts brillants que vous voyez lorsqu’une petite quantité de lumière frappe les yeux d’un chat la nuit.

Ces caractéristiques félines particulières se sont probablement développées à des fins de survie, car les chats sauvages sont nocturnes et chassent principalement la nuit.

Tester les yeux des chats pour aider les humains

En 2000, une équipe de scientifiques de l’université de Californie à Berkeley a utilisé des chats pour en savoir plus sur la vision humaine. Au cours de cette expérience controversée, l’équipe, dirigée par Yang Dan, professeur adjoint de biologie moléculaire et cellulaire, a anesthésié les chats, puis leur a implanté des électrodes dans le cerveau et leur a montré des images. Ils ont pu enregistrer les réactions des chats à la lumière et à l’obscurité et, au moyen d’une équation mathématique, ils ont converti les signaux en images.

Puisque les yeux des chats sont si semblables à ceux des humains, l’équipe espérait répondre à un certain nombre de questions sur la façon dont l’œil et le cerveau travaillent ensemble pour capturer, coder et réassembler les images.

Questions relatives aux yeux des chats

  • Les chats ne peuvent pas voir directement sous leur nez. Vous pouvez le vérifier en offrant une friandise à votre chaton. Il peut le sentir, mais si vous le laissez tomber directement sous son nez, il devra fouiller un peu avant de le trouver.
  • Contrairement aux rumeurs, les chats ne sont pas daltoniens. Leur capacité à voir les couleurs n’est pas aussi grande que la nôtre, mais ils peuvent voir certaines couleurs.
  • Si la vision normale de l’homme est de 20/20, alors celle du chat est de 20/100. Il a une vision très fine des objets éloignés, mais ceux de près peuvent sembler flous. C’est peut-être pour cette raison que les chats font le test de reniflement lorsqu’ils saluent leurs amis.
  • La plupart des chats blancs aux yeux bleus sont sourds. Un chat blanc aux yeux vairons (un bleu et un vert ou doré) sera le plus souvent sourd du côté de l’œil bleu.
  • Les chats “embrassent” avec leurs yeux. Si vous voulez montrer à votre chat que vous l’aimez, rendez-lui un baiser de chaton. Pas sur le nez. Fixez-le du regard et clignez lentement des yeux pour voir le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *