Pourquoi mon chat pleure-t-il?

Pourquoi mon chat pleure-t-il

Lorsqu’un chat a les yeux larmoyants, il y a des problèmes de santé derrière de ce problème qui peuvent affecter la santé de votre boule de poil, ce qui n’est pas vraiment rassurant à première vue. Restez bien avec nous et vous connaîtrez les raisons pour lesquelles les chats pleurent.

Les chats pleurent-ils de chagrin ?

Comme le montrent de nombreuses études, les chats sont capables de ressentir des émotions, peuvent lire les expressions faciales humaines et peuvent ressentir un large éventail de sentiments envers les humains et les autres animaux.

Cependant, ils n’affichent pas leurs émotions de la même manière que nous. Si vous voyez votre chat avec des larmes dans les yeux, la raison peut être médicale et non sentimentale.

Les vraies raisons pour lesquelles un chat pleure

Les yeux des chats pleurent, ou plutôt de l’eau ou ce qui s’y apparente y coule, certaines causes sont aussi simples qu’une poussière qui s’y est introduite, mais dans certains cas, les larmes du chat peuvent être dues à des infections des voies respiratoires supérieures ou à un canal lacrymal bouché, entre autres.

Certaines des raisons pour lesquelles les yeux de votre chat peuvent larmoyer sont :

La conjonctivite: C’est l’inflammation de la conjonctive, qui est la partie blanche de l’œil. Cela peut être dû à la présence d’un corps étranger ou parce qu’un autre chat l’a griffé.

Des infections: Parfois, ces égratignures sur la conjonctive sont infectées par des bactéries du même environnement, par exemple, si votre chat s’est blessé l’œil avec une branche, il peut rester un éclat et celui-ci s’infecte provoquant un larmoiement excessif.

Des allergies: Comme pour nous, les chats peuvent être allergiques à la poussière, au pollen, à l’herbe, à la nourriture, etc. Cela provoque un nez bouché et des yeux larmoyants.

Des maladies virales : Elles peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires supérieures, une augmentation des sécrétions nasales et oculaires, provoquant des larmoiements.

Comme vous pouvez le voir, les causes peuvent être variées, mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il s’agit toujours d’une raison médicale , il faut donc être vigilant et reconnaître les signes à temps pour l’emmener chez le vétérinaire et trouver la cause à temps, surtout si votre chat est vieux.

Pour éviter ces maladies et d’autres, nous vous recommandons d’emmener votre chat chez le vétérinaire au moins une fois par an et de maintenir à jour son calendrier de vaccination et de vermifugation à jour.

Signes auxquels vous devez faire attention

Si vous voyez que votre chat pleure, que ce soit d’un ou des deux yeux, vous devriez regarder ce qui suit, nous allons brièvement vous résumer ce a quoi faire attention. Si vous voulez plus de détails, ça se passe ici.

Son œil est-il rouge et enflammé ?

Si un ou les deux yeux du chat sont rouges sur les bords ou enflammés, il peut avoir une conjonctivite. La conjonctivite féline peut être causée par une infection, une allergie ou un virus de l’herpès félin. Si l’œil de votre chaton est fermé et que vous essayez de l’ouvrir pour vérifier ou nettoyer et qu’il souffre, emmenez-le chez le vétérinaire.

La conjonctivite féline peut être très contagieuse, donc si vous avez plusieurs chats, vous devez également les contrôler et isoler les malades jusqu’à la fin du traitement indiqué par le vétérinaire.

La couleur est-elle jaune, verte ou l’aspect collant ?

Un écoulement collant, jaune ou vert est un signe d’infection et nécessitera que votre vétérinaire vous prescrive des antibiotiques. Le mucus clair est généralement causé par un virus et peut disparaître sans antibiotiques avec des soins appropriés.

Savez-vous si votre chat a des allergies ?

Si les yeux larmoyants ont tendance à apparaître à la même heure chaque année ou à apparaître après l’utilisation d’un nouveau produit, une allergie peut être suspectée. Il peut s’agir d’un nouveau détergent dans vos vêtements ou même de votre nouveau shampooing ou crème qui cause l’allergie.

Ses yeux sont-ils irrités ?

Si ses yeux semblent irrités et qu’il lui est difficile de les ouvrir comme si la lumière le dérangeait, cela peut être le signe d’un ulcère oculaire. Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire car s’il n’est pas traité à temps, la vision de ce petit œil peut être compromise.

Êtes-ce une race sujette aux problèmes oculaires ?

Certaines races ont un visage court, un nez retroussé et un crâne arrondi, comme le chat persan et ses croisements. Cela provoque une irritation des yeux et va augmenter le larmoiement. Si votre boule de poil fait partie de ces races, demandez à votre vétérinaire comment protéger ses yeux.

Chat qui pleure: Conclusion

Maintenant que vous savez que les chats ne pleurent que pour une raison médicale, si votre chat pleure, il vaut mieux que vous l’emmeniez chez le vétérinaire pour en trouver la cause, surtout s’il est vieux (plus de 12 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.