Pourquoi les chats domestiques ont-ils besoin d’une fontaine à eau ?

Pourquoi les chats domestiques ont-ils besoin d’une fontaine à eau

Les chats ont besoin d’eau mais ne sont pas de grands buveurs

L’eau représente environ 80% du corps d’un chat. Les chats ont besoin de boire plus d’eau, en particulier ceux qui suivent un régime d’aliments secs. Mais même les chats qui suivent un régime humide bénéficient de l’eau supplémentaire qu’ils obtiennent en buvant. Il est donc devenu de plus en plus évident que les chats ont besoin d’une fontaine à eau afin de maintenir une vie longue et saine.

Nos chats domestiques d’aujourd’hui ont évolué à partir d’ancêtres vivant dans un environnement désertique. Ils conservent une partie de la physiologie caractéristique qui a aidé leurs prédécesseurs à survivre à cet environnement hostile. Ainsi, même lorsqu’il y a suffisamment d’eau propre et fraîche dans leurs bols à la maison, les chats ont une faible soif inhérente et ils ne boivent pas beaucoup. Leur corps est encore adapté pour tirer la majeure partie de l’eau dont ils ont besoin de la nourriture qu’ils mangent. De plus, leurs reins concentrent toujours l’urine dans le but de conserver l’eau corporelle.

La plupart des chats préfèrent instinctivement boire de l’eau en mouvement

Ensuite, il y a l’autre problème des chats qui sont pointilleux sur leur eau. Un trait qu’ils ont également hérité de leurs ancêtres. Dans la nature, l’eau courante est plus fraîche et plus propre que l’eau stagnante. Par conséquent, les chats qui buvaient dans des sources d’eau en mouvement avaient de meilleures chances de survie que ceux qui buvaient de l’eau stagnante éventuellement contaminée. Pour le meilleur ou pour le pire, ils ont transmis cette préférence instinctive pour l’eau en mouvement à leurs descendants, illustrant pourquoi les chats d’aujourd’hui ont besoin d’une fontaine à eau.

Des problèmes de santé peuvent apparaître lorsque les chats ne boivent pas suffisamment

Lorsque le corps d’un chat manque d’eau, son urine deviendra plus concentrée, ce qui le prédispose à diverses maladies liées au système urinaire. Il y aura un risque accru de formation de cristaux urinaires, de bouchons urétraux et de calculs urinaires qui peuvent bloquer l’écoulement normal de l’urine hors du corps. Si la miction est entravée, l’urine peut refluer de la vessie vers les reins, provoquant des lésions rénales. S’il y a des dommages aux reins, les déchets dans le corps ne filtreront pas correctement du sang. Ces substances toxiques peuvent endommager de nombreux organes et entraîner la mort.

Une fontaine à eau encourage votre chat à boire plus

Considérez une fontaine à eau comme un investissement pour la santé et le bien-être de votre chat. Le principal avantage d’une fontaine est que l’eau en mouvement encourage votre chat à boire de plusieurs manières. Ayant évolué à partir de prédateurs, les chats domestiques ont une bonne audition et une bonne vision périphérique pour détecter les mouvements. Le bruit et le mouvement de l’eau qui coule sont attrayants pour les chats, en particulier les plus curieux et joueurs.

Le mouvement de l’eau crée également un meilleur repère visuel permettant aux chats de voir où se trouve le niveau de la surface de l’eau. Cela les aide à boire sans avoir à se mouiller le nez et les moustaches. Comme une fontaine fait recirculer l’eau, le mouvement infuse de l’oxygène dans l’eau et élimine les odeurs. Il garde également l’eau fraîche et conserve un meilleur goût pour que votre chat boive son eau même lorsque vous n’êtes pas là pour la lui renouveler.

Une fontaine à eau offre également d’autres avantages : c’est un moyen plus respectueux de l’environnement de fournir à votre chat de l’eau potable fraîche et propre sans avoir à laisser le robinet couler toute la journée ! C’est une aide précieuse pour aider votre chat à se débarrasser de cette habitude qu’il peut avoir de sauter sur les éviers de cuisine, les cuvettes des toilettes et les baignoires pour boire de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.