5 astuces pour éviter que votre chat ne se perde

5 astuces pour éviter que votre chat ne se perde

Les chats sont des créatures incroyablement curieuses. Lorsqu’une nouvelle chose intéressante capte leur attention, ils l’exploreront quelles que soient les conséquences.
Vous êtes-vous déjà demandé où votre chat avait disparu, pour finalement le trouver dans un endroit où vous ne l’auriez jamais imaginé ?

Nous avons tous vu ces vidéos prouvant que les chats sont capables de se faufiler dans des boîtes, des tiroirs, des chaussures, des sacs et même des bols en verre.

S’ils sont assez courageux pour se risquer dans un espace dont ils ne pourront peut-être pas sortir, qu’est-ce qui les empêche d’explorer le garage du voisin d’à côté, ou un abri de jardin ou un nouveau trou d’un chantier à proximité ?

De tels endroits sont infiniment plus intéressants car ils sont nouveaux et excitants, mais malheureusement, ils peuvent aussi être dangereux ou les retenir prisonniers.

5 conseils pour éviter que votre chat ne se perde à jamais

1. Équipez votre chat d’un traceur GPS

C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de suivre votre chat. Vous ne limiterez pas la liberté de votre chat, mais vous pourrez toujours vérifier son emplacement en cas de besoin.

Il existe déjà un certain nombre de traceurs pour animaux de compagnie et, en fonction de vos besoins (et de votre budget), vous souhaiterez soit utiliser un traceur Bluetooth pour animaux de compagnie, soit un traceur GPS pour chat.

Les traceurs Bluetooth

Les traceurs Bluetooth sont généralement plus petits, coûtent moins cher et ne nécessitent pas de frais d’abonnement mensuel et sont le parfait détecteur de chat perdu si votre chat est principalement une créature d’intérieur.

Vous connectez le traceur Bluetooth à l’application sur votre téléphone, l’attachez au collier de votre chat et suivez votre chat. Mais attention, ils ont une plage de distance limitée. Une fois hors de portée (généralement à plus de 60 mètres), vous verrez à la place une carte avec le dernier emplacement connu de votre chat perdu.

GPS trackers are bulkier and heavier than Bluetooth trackers, so your cat might resent having to carry it around and try to get rid of it, but the real-time location tracking will help you find your lost cat more easily.

The battery also doesn’t last as long as with a Bluetooth tracker (usually about 3 months compared to the 2 years on a Chipolo ONE tracker), but it is rechargeable, which isn’t the case with most Bluetooth pet trackers, where the battery is replaceable.

Les traceurs GPS

Les traceurs GPS sont plus volumineux et plus lourds que les traceurs Bluetooth, donc votre chat risque ne pas bien l’accepter et essayer de s’en débarrasser, mais le suivi de localisation en temps réel vous aidera à retrouver votre chat perdu plus facilement.

La batterie ne dure pas aussi longtemps qu’avec un traceur Bluetooth, mais elle est rechargeable, ce qui n’est pas le cas avec la plupart des traceurs Bluetooth pour animaux de compagnie, où le la batterie est remplaçable.

Le GPS fournit également des données de suivi en temps réel, vous pouvez donc toujours vérifier où se trouve votre chat, quel que soit son emplacement. Ceci, cependant, a un prix; De nombreux traceurs GPS ont un abonnement mensuel que vous devez payer, en plus du traceur lui-même.

La meilleure façon de décider quel traceur pour animaux de compagnie choisir est de vous demander jusqu’où votre chat est susceptible d’aller explorer.

S’il ne s’agit que d’une maison ou de quelques mètres à l’extérieur de votre maison, alors un traceur Bluetooth peut vous suffire.

Si vous essayez de retrouver un chat d’extérieur perdu, un traceur GPS sera indispensable.

2. Sécurisez l’environnement de votre chat

Rendez-le plus difficile pour eux de s’échapper en premier lieu. Mettez une moustiquaire sur votre porte ou vos fenêtres, ajoutez une clôture à votre jardin et gardez votre chat comme chat d’intérieur.

Les chats d’extérieur vivent deux fois moins longtemps que les chats d’intérieur car ils sont exposés aux éléments, à la circulation, aux maladies et même aux attaques d’autres animaux.

Entraînez votre chat à s’habituer à l’intérieur. Ils sont plus susceptibles de rester dans le voisinage immédiat lorsqu’ils partent explorer, ce qui les rendra plus faciles à trouver s’ils se perdent.

3. “Dressez” votre chat

Oui, les chats peuvent être “dressés” même si le terme est impropre pour cet animal! Vous le faites peut-être déjà sans même vous en rendre compte.

Avez-vous déjà secoué une boîte de friandises en appelant leur nom ? Si oui, vous êtes sur la bonne voie.

Entraîner votre chat à venir lorsqu’il est appelé s’avérera utile dans les moments où vous ne savez pas s’il se cache simplement ou s’il est réellement perdu.

Bien que l’entraînement ne soit pas efficace à 100% et que l’instinct puisse prévaloir lorsqu’ils ont peur, cela réduira considérablement les chances qu’ils s’égarent simplement parce qu’ils s’ennuient ou sont curieux.

4. Implantez une puce électronique

C’est une procédure rapide qui fournira une protection supplémentaire au cas où votre chat se présenterait un jour dans un refuge. La puce que le vétérinaire implante a à peu près la taille d’un grain de riz, en fait, elles sont si petites qu’une seringue est utilisée pour les implanter.

N’importe quel vétérinaire et la plupart des refuges pour animaux peuvent implanter une puce électronique et cela se fait en quelques instants, en fait, votre chat ne remarquera même pas sa présence. C’est la première chose qu’un vétérinaire, un refuge pour animaux, une fourrière recherchera si jamais votre chat se perd et se retrouve à leur porte.

De plus, c’est un excellent moyen de prouver la propriété si votre chat se fait voler.

5. Ajouter une étiquette d’identification à son collier

Un collier pour votre chat est un must absolu. Non seulement pour que vous puissiez ajouter une étiquette d’identification, cela permettra à tout le monde de savoir que votre chat est domestiqué et cela empêchera des étrangers de le ramener chez eux et de s’en occuper comme s’il s’agissait d’un chat errant.

Il existe une grande variété d’étiquettes d’identification parmi lesquelles choisir. Vous pouvez opter pour une forme ronde de base “nom sur le devant, numéro de téléphone au dos” ou vous pouvez opter pour une forme personnalisée, ou une qui contient des informations de contact supplémentaires pour vous (un autre numéro de téléphone ou une adresse e-mail) et d’autres des informations sur la personnalité du chat (timide ou craintif).

Faites des contrôles réguliers pour vous assurer que l’étiquette est toujours lisible et que les informations qui s’y trouvent sont à jour. Assurez-vous que l’étiquette n’a pas été endommagée de quelque façon que ce soit et qu’elle ne risque pas de tomber. Si votre chat grandit encore, assurez-vous également que le collier est de la bonne taille. Un collier serré et inconfortable est quelque chose dont votre chat est susceptible de se débarrasser.

Les chats sont souvent piégés à l’intérieur

Le plus souvent, les chats perdus sont en fait piégés à l’intérieur parce qu’ils explorent des endroits nouveaux et passionnants et que des personnes inconscientes de leur présence ferment la porte.

Pour aggraver les choses, un chat perdu qui a été piégé ne fera pas non plus d’histoires, mais restera plutôt silencieux et caché jusqu’à ce que la porte s’ouvre à nouveau.

La plupart des gens restent complètement inconscients du nouvel habitant et ne remarquent même jamais quand ils piègent un chat à l’intérieur. Une fois la porte ouverte, les chats s’enfuiront et se perdront à nouveau désespérément à cause de la panique.

2 conseils utiles au cas où

Prenez régulièrement des photos de votre chat

Étant donné à quel point les chats sont mignons et gracieux, vous avez probablement déjà pris une tonne de photos de votre compagnon à fourrure, mais cela vaut la peine de le mentionner quand même. Les photos récentes (en couleur !) peuvent être une véritable bouée de sauvetage si votre chat se perd.

Assurez-vous de prendre au moins une photo qui montre des identifiants uniques, par exemple des motifs de couleurs inhabituels sur le pelage, la couleur des yeux… Utilisez cette photo si vous imprimez des affichettes.

Conserver une preuve de propriété

Si votre animal perdu est amené chez un vétérinaire ou un refuge pour animaux, vous devrez probablement présenter une preuve de propriété.

Assurez-vous de conserver les traces de vos visites chez le vétérinaire, les dossiers de vaccination et bien sûr, une photo récente avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.