Pourquoi mon chat vomit-il de l’eau ?

Pourquoi mon chat vomit-il de l'eau

Les chats peuvent vomir pour une multitude de raisons et ce qu’ils vomissent peut être tout aussi varié. L’eau ou un liquide clair, cependant, peut être le signe d’une maladie grave. Le vomissement lui-même est ce qui est considéré comme un symptôme non spécifique. Il pourrait être associé à un éventail de problèmes de santé. Certains d’entre eux peuvent inclure des réactions allergiques, des obstructions internes, une pancréatite, un coup de chaleur/hyperthermie, une hypothermie, des infections parasitaires, une maladie du foie, un empoisonnement, le stress, la dépression ou même l’anxiété. Mais qu’est-ce qui pourrait amener votre chat à vomir de l’eau ou liquide clair spécifiquement?

Il peut être difficile de faire la différence entre l’eau et un liquide clair. Un vomi liquide clair est un signe que le chat fait remonter du liquide du tube digestif. Parfois, si votre chat vomit juste après avoir bu une grande quantité d’eau, il vomit également un liquide clair, l’eau qu’il vient de boire. Lorsqu’un chat boit trop d’eau trop vite, l’estomac se remplit d’eau, s’étire et s’agrandit, ce qui fait que le chat vomit de l’eau. Les maladies qui peuvent provoquer une soif accrue et, par conséquent, une consommation d’eau accrue comprennent les maladies rénales, l’hyperthyroïdie et le diabète.

Causes possibles des vomissements de liquide clair de votre chat

Les boules de poils

Les chats sont naturellement des animaux méticuleusement propres et se toilettent pendant une grande partie de leur journée. Pendant que votre chat se toilette, de minuscules structures en forme de crochet sur sa langue attrapent les poils morts et lâches, qui sont ensuite avalés. La majorité des poils passent sans problème dans le tube digestif, mais parfois les poils restent dans l’estomac et forment une boule de poils.

Généralement, les chats vomissent un liquide clair avant une boule de poils. Bien qu’un chat vomissant occasionnellement un liquide clair avec une boule de poils puisse être normal et non un problème, il est important de noter que les boules de poils ne devraient pas être fréquentes, douloureuses ou difficiles à évacuer pour votre chat. Pour aider à prévenir les boules de poils chez votre chat, il existe des compléments alimentaires en vente libre, sous forme de gel ou de mastication. Adopter un horaire de brossage régulier et rendre votre chat à l’aise avec le brossage peut également aider à se débarrasser de toute fourrure lâche dans le pelage de votre chat qu’il pourrait autrement ingérer lors de son toilettage.

Changements alimentaires et diététiques

Lorsqu’il y a un changement dans l’horaire d’alimentation de votre chat, si votre chat manque un repas ou mange plus tard que d’habitude, il peut vomir un liquide clair.

De plus, vous avez peut-être changé la nourriture de votre chat trop rapidement. Lorsque vous changez l’alimentation de votre chat, il est recommandé de le faire progressivement sur une période de cinq à sept jours en diminuant progressivement la quantité de nourriture actuelle tout en augmentant la quantité de nouvelle nourriture pour chat.

Votre chat peut manger trop rapidement, ce qui peut provoquer des vomissements clairs ou des vomissements clairs avec de la nourriture présente. Si votre chat est un chat habitué à « dévorer et vomir » ou s’il a des sensibilités intestinales, cela peut le faire vomir de la nourriture partiellement digérée ou non digérée. Si votre vétérinaire a exclu d’autres problèmes médicaux et pense que ce que votre chat vomit est en fait de la nourriture, il vous proposera peut-être d’essayez une nourriture pour systèmes digestifs sensibles.

Votre vétérinaire peut également suggérer des puzzles alimentaires pour votre chat. Les puzzles alimentaires ou gamelles anti-glouton sont une excellente source de jeu et d’enrichissement pour votre chat. Il existe de plus en plus de puzzles alimentaires disponibles sur le marché qui stimulent à la fois les instincts de prédateur et de recherche de nourriture de votre chat. Leur avantage principal étant toujours de favoriser une alimentation lente et de limiter les risques de régurgitation.

Indigestion

Tout comme chez les humains, l’estomac d’un chat produit divers sucs gastriques ainsi que de l’acide chlorhydrique pour digérer sa nourriture. Si, toutefois, un chat saute un repas pour une raison quelconque, ou s’il n’est pas nourri à temps, cette accumulation de jus et d’acide peut irriter l’estomac et faire vomir votre chat. Les chats souffrant d’indigestion peuvent vomir un liquide clair, de la mousse jaune et de la mousse blanche. Si vous et votre vétérinaire soupçonnez que les vomissements de votre chat sont dus à une indigestion, vous pouvez essayer de lui donner de petits repas fréquents à la même heure tout au long de la journée afin de soulager toute accumulation d’acide gastrique.

Gastrite

Si votre chat est du genre à se lancer dans des choses qu’il ne devrait pas faire, il est possible qu’il se soit irrité l’estomac avec quelque chose qu’il a mangé. Lorsque cela se produit, vous pouvez voir vomir un liquide clair en plus de vomir du sang et/ou de la bile. Votre chat peut également présenter une diminution de l’appétit, une attitude dépressive, une léthargie ou une déshydratation. Votre vétérinaire saura quoi faire si votre chat vomit à cause d’une gastrite.

Certaines autres causes:

  • Parasites
  • Constipation
  • Une obstruction de corps étrangers dans le tractus intestinal
  • Ingérer une toxine
  • Troubles métaboliques tels que diabète, maladie rénale et hyperthyroïdie

Que dois-je faire si mon chat vomit de l’eau ?

Il convient de noter que des vomissements fréquents ne sont jamais normaux pour un chat. Vomir plus d’une fois par semaine est certainement un signe de problème. Si votre chat vomit plusieurs fois du liquide clair ou de l’eau et/ou en conjonction avec d’autres symptômes tels qu’un manque d’appétit, une perte de poids, une léthargie ou une diarrhée, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire immédiatement qui vérifiera les signes vitaux de votre chat et en palpant l’abdomen de votre chat. Après un examen approfondi, votre vétérinaire voudra peut-être également effectuer des tests, notamment des analyses de sang et des radiographies. Les analyses de sang vérifieront le fonctionnement des organes de votre chat, en s’assurant qu’il n’y a aucun signe de maladie du foie ou de maladie rénale, ainsi que les taux de globules rouges et de plaquettes de votre chat. Une radio vérifiera s’il y a du liquide dans l’abdomen qui pourrait potentiellement être du sang et elle peut également montrer des gaz intestinaux qui pourraient indiquer un blocage.

Selon ce que votre vétérinaire observera, votre chat peut nécessiter une hospitalisation, ou il plus simplement avoir besoin de médicaments oraux. Si votre vétérinaire soupçonne que votre chat a un blocage intestinal, votre chat peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour retirer le blocage quel qu’il soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *