Les parasites du chien, ce qu’il faut savoir

Les parasites du chien

À un moment donné de leur vie, de nombreux animaux de compagnie ressentent une gêne causée par des parasites tels que les puces, les tiques ou les vers ronds. Bien que les puces et les tiques puissent parfois être faciles à repérer et à identifier, ce n’est pas toujours le cas, et des parasites internes peuvent être présents chez votre chien sans que vous vous en rendiez compte. Ces parasites peuvent être extrêmement irritants pour les animaux domestiques et peuvent causer de graves problèmes de santé ou même être porteurs de maladies. Les médicaments modernes rendent le traitement, le contrôle et la prévention de nombreux parasites beaucoup plus faciles que par le passé.

Certains parasites sont également zoonotiques, c’est-à-dire une maladie ou un parasite qui peut être transmis d’un animal à l’autre. Chaque propriétaire de chien doit connaître les parasites courants et savoir comment les empêcher de causer d’éventuels problèmes de santé.

Que sont les parasites chez les chiens ?

Un parasite peut être défini comme “un organisme qui vit sur ou dans un organisme hôte et se nourrit de ou aux dépens de son hôte”.

Il existe deux grandes catégories de parasites chez les chiens que les propriétaires d’animaux doivent connaître : les parasites internes et les parasites externes.

Les parasites internes, tels que les ankylostomes, les ascaris, les ténias, le leishmania vivent à l’intérieur du corps d’un animal, peuvent être transférés de diverses manières et peuvent affecter un certain nombre d’organes. Les parasites externes, tels que les puces et les tiques, vivent sur le corps de l’hôte et produisent une infestation.

Les symptômes de parasites chez les chiens

Les symptômes des parasites peuvent varier selon le type de parasite, l’endroit où il vit et la gravité de l’infestation. La plupart des parasites intestinaux ne présentent pas de symptômes tant que l’infestation n’est pas devenue grave. Les parasites peuvent provoquer des symptômes allant d’un léger inconfort et de selles molles intermittentes à des problèmes graves tels que l’anémie, les maladies de la peau, les infections secondaires, les difficultés respiratoires et la malnutrition. C’est pourquoi il est si important de prévenir les infestations et, si elles se produisent, de traiter rapidement votre animal de compagnie.

Des soins préventifs et des examens fécaux réguliers sont utiles pour repérer l’infestation à ses débuts. Un examen fécal permet à votre vétérinaire de diagnostiquer les parasites intestinaux en recherchant des œufs microscopiques ou des spores dans les selles de votre animal.

Symptômes de parasites externes chez les chiens

  • Grattage excessif
  • Mastication excessive
  • Peau rouge et enflammée
  • Chute de poils importante
  • Croûte et décoloration de la peau
  • Pelage sec
  • Aspect écailleux du pelage
  • De grandes quantités de débris noirs dans les oreilles
  • Puces ou excréments de puces
  • Comportement agité

Symptômes parasitaires internes chez les chiens

  • Diarrhée, avec ou sans sang ou mucus
  • Vomissement
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Abdomen distendu (aspect ventru)
  • Diminution de l’activité
  • Trottinette
  • Vers ou segments (ténias) visibles dans les matières fécales
  • Tousser
  • Difficulté à respirer

Comment les chiens contractent-ils des parasites ?

Les chiens peuvent contracter des parasites de plusieurs façons. Les puces sont généralement attrapées par d’autres animaux infectés, mais elles peuvent aussi sauter à travers les portes et les fenêtres et être amenées dans la maison sur les jambes de pantalon d’une personne. Les tiques sont attrapées en voyageant à travers les buissons et les hautes herbes. Les parasites intestinaux sont généralement transmis lorsqu’un animal ingère des œufs ou des spores dans un sol, de l’eau ou des aliments contaminés. Les chiots peuvent contracter un parasite de leur mère, soit in utero, soit pendant l’allaitement. Les ténias peuvent être contractés par les chiens lorsqu’ils mangent une puce infectée. La leishmaniose est contractée par la piqûre d’un moustique infecté.

Diagnostic et traitement des parasites chez les chiens

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’un parasite interne, la première étape consistera à identifier le parasite avec l’aide de votre vétérinaire. Il n’y a pas de médicament unique qui puisse traiter et prévenir tous les parasites gastro-intestinaux et une fois que votre vétérinaire a identifié le parasite, il peut trouver le traitement le plus efficace pour votre chien. Les tests fécaux peuvent détecter les parasites gastro-intestinaux dans la plupart des cas, mais pas toujours, c’est pourquoi certains vétérinaires recommandent le déparasitage (administration de médicaments pour traiter et contrôler les infections) même si le test fécal ne confirme pas l’existence de parasites. Un test sanguin est nécessaire pour détecter le ver du cœur.

Dans les cas graves de parasites internes et externes, une déshydratation, une anémie et des infections secondaires peuvent survenir et votre vétérinaire traitera au besoin avec des médicaments pour tuer les parasites.

Les puces

Les puces peuvent rendre la vie de votre animal très difficile. Les puces passent par plusieurs stades de vie distincts au cours desquels les ravageurs se transforment d’œufs en larves, puis en pupes, puis enfin en adultes reproducteurs suceurs de sang.

Les puces peuvent entraîner une dermatite allergique aux puces avec des démangeaisons et des infections cutanées. Les puces sont également porteuses d’œufs de ténia et votre chien peut être infesté par le ténia après avoir mangé une puce. Une grande infestation de puces peut également entraîner une anémie. Bien que les puces des chiens et des chats ne préfèrent pas les humains, les piqûres de puces chez les membres de la famille à deux pattes sont possibles.

Cycle de vie des puces

Les tiques

Les tiques peuvent s’attacher aussi bien aux chiens qu’aux humains. Bien que vous puissiez porter des vêtements de protection lorsque vous vous trouvez dans des zones sujettes aux tiques, votre chien est exposé. La détection et l’élimination précoces des tiques sont importantes car il faut un certain temps à la tique pour transmettre les maladies transmises par les tiques à ses hôtes. Les maladies transmises par les tiques aux chiens comprennent la maladie de Lyme, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, l’anaplasmose, la babésiose, la bartonellose et l’ehrlichiose. Certaines espèces de tiques peuvent également provoquer une paralysie des tiques, ce qui entraînera la paralysie d’un chien, commençant généralement par l’arrière et remontant vers la tête. Cela peut devenir fatal si les muscles qui contrôlent la respiration sont paralysés, mais la paralysie disparaissent tant que la tique peut être trouvée et retirée.

Les acariens

Ce sont des acariens microscopiques qui infectent les oreilles du chien, où ils se reproduisent et provoquent des débris noirs épais et une gêne. Les acariens sont très contagieux et les animaux deviennent infestés par contact direct avec un autre animal infesté.

Votre chien peut secouer la tête, se gratter les oreilles et des sécrétions qui ressemblent à du marc de café peuvent être visibles. Votre vétérinaire peut diagnostiquer la gale des oreilles en examinant un échantillon de débris d’oreille au microscope. Le traitement contre la gale des oreilles peut nécessiter un ou plusieurs traitements répétés. Les gale d’oreille du chien n’est pas transmissible aux humains.

Les ankylostomes

Les ankylostomes sont de petits vers minces qui mesurent moins d’un pouce de long. Ces parasites intestinaux sont fréquents chez les chiens. Il existe trois espèces d’ankylostomes qui affectent les chiens. Certains peuvent également affecter les humains, migrant à travers la peau.

Les chiens attrapent les ankylostomes en ingérant les larves qu’ils ramassent dans l’environnement, en ingérant d’autres animaux infectés comme les cafards, et chez les chiots, du lait de la mère. Les symptômes comprennent la diarrhée, la perte d’appétit, l’anémie, la perte de poids ou l’incapacité à prendre du poids.

Un vétérinaire peut vérifier la présence d’ankylostome dans les selles. Le traitement comprend des médicaments vermifuges qui doivent être utilisés à plusieurs reprises pour éliminer les larves à mesure qu’elles mûrissent. Un déparasitage régulier aidera à prévenir les récidives.

Les trichocéphales

Les trichocéphales sont des parasites intestinaux (Trichuris) qui sont relativement fréquents chez les chiens et parfois observés chez les chats. Ces petits vers ont une extrémité avant mince en forme de fouet et une extrémité arrière plus épaisse. Ils se fixent aux parois du gros intestin, se nourrissant de sang.

Les chiens ramassent les œufs de trichures transmis par les selles dans l’environnement. Une infection légère ne présente aucun symptôme. Une infection plus grave peut entraîner une perte de poids, une diarrhée ou une anémie. Un vétérinaire peut détecter les œufs au microscope lors d’un examen des selles.

Les trichocéphales sont résistants à de nombreux médicaments vermifuges habituels, de sorte qu’un médicament différent est généralement utilisé. Garder l’environnement exempt de matières fécales est la meilleure prévention, car les œufs de vers mettent des semaines à devenir infectieux.

Les ascaris

Les ascaris, y compris Toxocara Canis et Toxascara leonina, sont des parasites intestinaux chez les chiens. Ils absorbent les nutriments de la nourriture que le chien mange, ce qui en réduit la disponibilité pour le chien. L’infection peut survenir après l’ingestion d’œufs excrétés dans les selles ou de larves transmises pendant la grossesse ou dans le lait maternel.

Un chien peut présenter des vomissements, de la léthargie, une perte de poids, de la diarrhée et un gros ventre. Un vétérinaire peut détecter les vers ronds dans les selles. Des médicaments vermifuges peuvent être utilisés, avec un certain nombre de traitements afin d’éliminer les vers ronds à mesure qu’ils mûrissent. Un protocole de déparasitage régulier est nécessaire pour prévenir la réinfection.

Les vers ronds peuvent être transmis à l’homme. Ils provoquent une inflammation et peuvent migrer vers divers tissus et organes.

Les ténias

Les ténias sont des parasites plats en forme de ruban qui vivent dans les intestins. Heureusement, ils provoquent rarement des maladies graves. Le Dipylidium caninum est le plus courant chez les chiens, mais il existe d’autres espèces. Ils sont généralement transmis en ingérant des puces, mais certaines espèces peuvent être transmises en mangeant de la viande crue.

Les ténias peuvent provoquer une irritation autour de l’anus, en raison de l’excrétion des segments du ver. Un chiot peut se promener sur le sol ou lécher la zone. L’infestation peut entraîner une mauvaise nutrition pour le chien ou même un blocage intestinal dans les cas graves.

Un vétérinaire peut diagnostiquer les ténias par un examen des selles et un examen des poils autour de l’anus. Des médicaments sont nécessaires pour éliminer l’infection, accompagnés d’un bon contrôle des puces et empêchant le chien de manger des proies mortes.

Le Leishmania

Le Leishmania est un parasite diphasique qui achève son cycle de vie chez deux hôtes : un phlébotome qui héberge la forme promastigote extracellulaire flagellée et un mammifère chez lequel se développe la forme parasite amastigote intracellulaire, appelée Leishmaniose.

On pense que les chiens sont le plus souvent infectés par les promastigotes L. Infantum déposés dans la peau par les piqûres de phlébotomes infectés. Les promastigotes envahissent les macrophages hôtes et se répliquent sous forme d’amastigotes intracellulaires. Les réponses immunitaires montées au moment de l’infection et par la suite semblent être le facteur le plus important pour déterminer si une infection persistante se développera et progressera d’une maladie subclinique à une maladie clinique.

La période d’incubation peut durer des mois à des années, au cours desquelles le parasite se propage dans tout le corps de l’hôte, principalement dans les organes du système hémolymphatique.

L’âge, la race, la génétique de l’hôte, la nutrition, les maladies infectieuses et non infectieuses concomitantes et d’autres facteurs peuvent également influencer la progression de l’infection à la maladie clinique.

La dirofilariose

La dirofilariose est causée par un grand parasite ascaris qui vit principalement dans les vaisseaux sanguins des poumons et du cœur. Il est transmis par les moustiques. Elle sévit principalement dans les régions du monde où ces moustiques – Culex et Anophèles – sont particulièrement présents, à savoir dans les zones tropicales (DOM-TOM incluses) et subtropicales. Quant à l’hémisphère Nord, il peut connaître des pics saisonniers, plus précisément au cours des mois de juillet et d’août pour les régions les plus au nord, et de mars à fin Octobre dans le bassin méditerranéen.

Votre vétérinaire effectuera généralement un test de dépistage du ver du cœur lors de l’examen annuel de votre chien. Un chien infesté par le ver du cœur peut ne présenter aucun symptôme au début, mais à mesure qu’il progresse, il peut être mortel. Les chiens peuvent développer une toux (y compris des crachats de sang), s’épuiser à cause de l’exercice, s’évanouir et avoir une perte de poids importante.

Une fois qu’un chien est infesté de vers du cœur, plusieurs injections de médicaments administrées sur plusieurs mois sont nécessaires pour tuer le parasite. Le chien aura besoin d’un repos complet pendant la période de traitement afin de prévenir les complications dangereuses des vers mourants.

Heureusement, la dirofilariose est facile à prévenir. Il existe un certain nombre de préventions sûres et éprouvées, qui sont utilisées pour prévenir les vers du cœur et plusieurs parasites intestinaux lorsqu’elles sont administrées sur une base mensuelle.

Si un moustique pique un chien infecté, le parasite peut alors produire des larves à l’intérieur du moustique, et bien que cela soit rare, celles-ci peuvent être transmises à l’homme. Chez l’homme, le parasite provoque le plus souvent des lésions pulmonaires. La prévention de la maladie chez vos animaux de compagnie peut également vous aider à vous protéger.

Comment prévenir les parasites chez les chiens

Les visites vétérinaires annuelles : Des soins préventifs et des examens fécaux réguliers sont utiles pour repérer l’infestation à ses débuts.
Gardez votre animal de compagnie sous prévention des puces, des tiques et des vers du cœur toute l’année : demandez à votre vétérinaire quels parasites posent problème dans votre région. Il y a des parties du pays où certains parasites internes sont moins préoccupants et d’autres où la prévention toute l’année est impérative. Votre vétérinaire pourra vous indiquer ce qu’il faut surveiller selon votre situation géographique, comment ces parasites peuvent se transmettre à votre animal et vous prescrire les produits préventifs antiparasitaires les plus appropriés.
Surveillez l’hygiène de votre chien : Ramassez rapidement les excréments de votre chien pour réduire le risque de contamination de l’environnement. Protégez-vous les mains lors du nettoyage des matières fécales et lavez-vous les mains ensuite.

Si vous pensez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour les questions liées à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre animal, connaît ses antécédents médicaux et peut faire les meilleures recommandations pour votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *