La leishmaniose du chien

La leishmaniose du chien

Qu’est-ce que la leishmaniose?

La leishmaniose est une maladie causée par un parasite protozoaire trouvé chez les chiens et certains rongeurs dans de nombreuses régions du monde, le plus souvent dans les zones rurales.

Le phlébotome est un petit insecte qui ressemble au moustique. Il est facilement reconnaissable par ses poils et sa couleur beige. Il est principalement présent dans le sud de la France et se reproduit dans des zones humides ou des points d’eau. C’est pour pouvoir développer ses œufs, que la femelle phlébotome pique et se nourrit du sang des chiens ou des humains. Le phlébotome ne vole pas très haut (à hauteur des chiens) et rentre très peu dans les habitations. Il est actif à la tombée de la nuit et reste au repos dans des lieux plus frais la journée. Le phlébotome femelle est vecteur de la Leishmaniose qui est une maladie mortelle pour le chien. Présent dans le sang, le parasite Leishmania est aspiré par le phlébotome lorsqu’il pique un hôte infesté et le transmet lors d’une nouvelle piqûre.
Les phlébotomes vivent principalement dans les régions chaudes comme le Sud de l’Europe et sont un réel danger pour les chiens, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Compte tenu des modifications climatiques, ils commencent désormais à se développer également dans les régions plus au nord.

La leishmaniose peut provoquer un ou deux types d’infections, une infection cutanée et une infection viscérale ou organique.

Quels sont les signes cliniques de la leishmaniose ?

Pratiquement tous les chiens développeront la forme viscérale de la maladie. Quatre-vingt-dix pour cent auront également une atteinte cutanée. Les signes cliniques associés à la forme viscérale comprennent la fièvre, l’anorexie (manque d’appétit), la faiblesse, l’intolérance à l’exercice, une perte de poids importante, la diarrhée, des vomissements, des saignements de nez et du sang dans les selles (généralement des selles sombres et goudronneuses, appelé méléna). Environ un tiers des chiens développeront des ganglions lymphatiques enflés et une hypertrophie de la rate, et évolueront vers une insuffisance rénale. Des douleurs musculaires, une inflammation des articulations et un gonflement des testicules peuvent également être observés.

Les signes cliniques de la forme cutanée comprennent le plus souvent un épaississement et un durcissement des tissus du museau et des coussinets plantaires, appelés hyperkératose. De nombreux chiens perdent le pigment ou la coloration foncée de ces tissus à mesure que la maladie progresse. Des nodules ou des bosses dures peuvent se former dans la peau et le pelage apparaît souvent terne et cassant avec des zones de perte de poils. La forme cutanée touche plus fréquemment les chats.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée?

La leishmaniose est diagnostiquée à partir des antécédents médicaux, en particulier les voyages récents dans une région où la leishmaniose est endémique, et les signes cliniques. Des analyses de sang et d’urine sont généralement effectuées avec des biopsies tissulaires.

Parfois, l’organisme peut être trouvé sur des prélèvements de ganglions lymphatiques ou des frottis de lésions cutanées, mais ceux-ci ne sont pas très sensibles. Un test sanguin appelé PCR peut être envoyé à un laboratoire extérieur. Ce test a les meilleures chances de diagnostic de la leishmaniose, bien que le test ne soit pas fiable à 100 %. Des tests sanguins généraux peuvent refléter des changements si des organes spécifiques sont affectés.

Existe-t-il un traitement ?

L’antimoniate de méglumine sous forme d’injections, associé à de l’allopurinol par voie orale, sont les médicaments utilisés pour soigner la leishmaniose du chien.

Le coût du protocole disponible pour soigner la leishmaniose chez le chien est élevé. Il est assez contraignant par sa durée et ne permet pas de guérir de la maladie mais de ralentir son évolution, de contrôler les symptômes et d’espacer les récidives.
Les produits utilisés nécessitent un suivi médical régulier par le vétérinaire et notamment au niveau de la fonction rénale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *