Comment favoriser le bien-être animal ?

Comment favoriser le bien-être animal

Avoir un animal de compagnie est bien, mais assurer son bien-être est encore meilleur. En effet, l’Organisation mondiale de la santé animale a instauré le bien-être animal. Ainsi, lorsque vous avez un animal de compagnie, il est essentiel d’en prendre soin comme cela se doit. Le bien-être animal comprend sa santé, son alimentation, son hébergement et son épanouissement.  Découvrez ici comment favoriser le bien-être de votre animal.

Répondre aux besoins physiologiques et comportementaux

Le bien-être animal prend en compte les besoins physiologiques et comportementaux de votre compagnon, tout en lui procurant les soins nécessaires. Ces besoins impliquent l’assurance d’une bonne alimentation, d’une bonne condition de vie adaptée et des soins préventifs réguliers. Ces soins comprennent la vaccination, le traitement contre les parasites et les vers. Il est important que votre animal ait une bonne hygiène, sans oublier que vous devez passer du temps avec lui en faisant des jeux, des promenades. De plus, il est interdit de ne pas nourrir un animal à sa faim et de ne pas le soigner non plus. Il faut éviter d’attacher votre animal de compagnie sauf en cas de force majeure.

Pour nourrir votre animal de compagnie, il faut veiller à ce que le récipient soit propre. Tout comme les humains, les animaux aussi ont besoin d’une certaine propreté dans leur alimentation. Certains propriétaires d’animaux ont tendance à donner de la nourriture à leur animal au sol, ce qui est à éviter. Si vous voulez voir celui-ci en bonne santé, il est important de faire attention à son hygiène. Il faut non seulement, laver régulièrement son récipient, mais aussi son logement.

Conditions d’hébergement des animaux de compagnie

Lorsque vous avez un animal de compagnie chez vous, il y a des conditions qu’il faut absolument respecter pour son bien-être. Pour son hébergement, il faut prévoir une grande surface et une bonne hauteur pour que l’animal soit à l’aise. Il faut prévoir les dimensions du logement en fonction de la taille de l’animal. Vous pouvez prévoir un accès en permanence d’une courette en plein air. Faites en sorte que les installations puissent satisfaire les besoins physiologiques et comportementaux des animaux tels que l’abreuvement, l’alimentation, le confort, l’aération et la sécurité.

Le soigner en cas de maladie

Lorsque votre animal de compagnie est malade, il lui faut un suivi sur le plan médical. La personne spécialisée pour soigner les animaux est le vétérinaire. Celui-ci peut lui prescrit un ou plusieurs médicaments pour son traitement afin qu’il puisse être guérir. Le plus important est de bien suivre le traitement qui lui a été indiqué surtout lorsqu’il s’agit des antibiotiques. Dans le cas contraire, celui-ci risque d’échouer lorsque vous ne respectez pas les doses et la durée prévue pour le traitement.

Même lorsque l’animal est guéri sans que le traitement ne soit terminé, il faut continuer celui-ci afin de prévenir les bactéries qui deviennent résistantes à un traitement antibiotique. Pendant cette période de maladie, ou la mise bas des femelles gestantes, il faut prévoir des locaux séparés et spécialement aménagés. Il est indispensable de désigner un vétérinaire sanitaire pour votre animal, sauf s’il s’agit de chiens et de chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.