fbpx

Les avantages d’une gamelle à alimentation lente “gamelle anti-glouton”

Les avantages d'une gamelle à alimentation lente

Les gamelles pour animaux domestiques à alimentation lente sont incroyablement efficaces, et pas seulement pour les chiens qui mangent vite, mais pour tous les chiens et les chats ! Tout comme chez les humains, le ralentissement et la mastication des aliments améliorent considérablement la digestion, ce qui entraîne moins de ballonnements, moins de gaz, une régurgitation réduite, moins de risque d’étouffement et une meilleure santé intestinale en général.

De plus, les gamelles à alimentation lente ou gamelles anti-glouton stimulent mentalement votre animal. L’exercice mental est un moyen important mais souvent négligé qui contribue à développer un animal adulte équilibré et en bonne santé. Un intérêt déjà évoqué par la la revue scientifique américaine “Journal of Feline Medicine and Surgery” dans son article de 2016 en expliquant que ” Présenter un défi approprié
à l’écologie naturelle d’un animal et adapté à son niveau de compétence est susceptible de présenter des avantages en matière de comportements physiques et intellectuels”.

Si l’on constate très souvent que les chiens mangent trop vite, c’est aussi le cas de nombreux chats, particulièrement ceux vivant en appartement. Sur une longues période, une alimentation trop rapide peut causer des troubles plus ou moins graves. Parce qu’il aura absorbé sa dose de nourriture trop vite, l’animal aura vite tendance à réclamer à nouveau et donc à consommer plus que nécessaire… ce qui explique de l’on rencontre de plus en plus de problème de surpoids ou d’obésité parmi nos animaux de compagnie.

C’est ce qui a rendu les gamelles à alimentation lente si populaires ces dernières années !

Comment fonctionne une gamelle à alimentation lente?

La gamelle anti-glouton est une gamelle ludique, pleine de recoins. Le fond est généralement composé de petits plots et de picots ronds ou d’une spirale dans lesquels les croquettes se retrouvent enserrées. Le chien ou le chat doit alors faire preuve de patience et d’imagination pour y accéder. La vitesse d’alimentation est considérablement réduite ce qui laisse le temps à l’animal de ressentir la satiété qui n’intervient qu’après plusieurs minutes de repas. Cette gamelle contribuera donc à ne pas suralimenter votre compagnon sans le priver !

Comment choisir une gamelle anti-glouton?

Assurez-vous toujours de choisir une gamelle à alimentation lente en rapport avec la taille de votre animal afin qu’il puisse accéder à sa nourriture. Le petits modèles conviendront aux chats et aux chiens de petites tailles.

En revanche, pour les races de chiens les plus grands, soyez attentif à choisir une gamelle avec des obstructions suffisamment éloignées pour permettre à votre chien d’accéder à la nourriture, mais suffisamment rapprochées pour le ralentir lorsqu’il mange.

Choisissez aussi le matériau qui vous convient le mieux, l’essentiel étant qu’il soit facile à nettoyer. Vous trouverez de nombreux modèles en plastique, durables, faciles à nettoyer, antibactérien et peu onéreux, ils présentent une large gamme de tailles, couleurs, formes et motifs… vous permettant ainsi d’alterner les modèles pour plus d’efficacité ! Cependant vous trouverez peut-être plus esthétiques, les gamelles en métal qui quoique un peu plus chères se déclinent aussi en nombreuses versions, y compris celles dites “intelligentes“.

- 33%
- 25%
- 25%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *