fbpx

5 choses que vous devez absolument savoir sur les chats

5 choses sur les chats

Les chats sont peut-être les animaux de compagnie les plus mystérieux au monde, les idées fausses à leur propos abondent et nous sommes souvent encore déconcertés par certains de leurs comportements. Que devrait-on absolument savoir pour rendre la cohabitation encore plus agréable ?

Le chat adore faire la sieste

Ce n’est un secret pour personne que les chats adorent dormir. En fait, le chat dort en moyenne 12 à 16 heures par jour! Parce que les chats sont des créatures nocturnes, ils dorment presque toute la journée. Gardez à l’esprit que les chatons et les chats âgés passeront plus de temps à dormir. Le chat recherche un endroit douillet et confortable où il se sent à l’abri. Même s’il adore s’approprier votre lit ou votre canapé pour ses longues périodes de farniente, il a besoin d’avoir aussi un endroit bien à lui qui lui apportera du réconfort particulièrement pendant vos absences, tel qu’un coussin apaisant pour chat.

 

Le chat n’est pas vraiment solitaire

La plupart des gens pensent qu’un chat se satisfait de vivre seul, mais c’est souvent faux. Son caractère indépendant ne l’empêche pas d’apprécier d’avoir d’autres chats dans leur entourage tout particulièrement s’ils ont la chance de grandir avec d’autres chats ou de vivre avec leurs compagnons de portée. C’est une excellente idée d’adopter plus d’un chaton en même temps. Ils sont plus réceptifs à vivre avec d’autres chats lorsqu’ils sont jeunes et ils développeront mieux leurs compétences sociales à plusieurs.

 

Le chat aime les caresses mais pas n’importe lesquelles

Tous les chats n’apprécient pas d’être caressés de la tête à la queue. Certains chats aiment être pris dans les bas, tandis que d’autres ne veulent qu’une petite caresse occasionnelle sur la tête. Chaque chat est différent. La plupart des chats recherchent le contact, mais selon des règles propres à chacun. Beaucoup d’entre eux chats aiment frotter leurs joues contre votre main tendue, d’autres se blottiront contre votre vous, mais certains se satisferont d’une simple caresse sous le menton. Peu d’entre eux acceptent qu’on leur touche la queue ou le ventre.

 

Le chat a besoin de stimuler son instinct naturel de chasseur

Les chats d’intérieur peuvent s’ennuyer facilement sans stimulation. Certains comportementalistes suggèrent de cacher des croquettes à divers endroits pour donner au chat la chance de «chasser» sa nourriture. Vous pouvez également mettre des friandises à l’intérieur de certains jouets conçus pour cela, qui les obligent à utiliser leurs pattes pour délivrer la nourriture. Les jouets qui imitent les comportements naturels, comme la chasse, garderont votre chat heureux et en bonne santé. Même des boules de papier froissées peuvent être un excellent jouet pour bondir et jouer!

 

Le chat est un grand maniaque

Les ont des exigences très spécifiques pour faire leurs besoins naturels. Les bacs à litière doivent être facilement accessibles. La règle générale est d’avoir suffisamment de bacs à litière pour chaque chat de votre maison, plus un supplémentaire, dans les zones accessibles de la maison. Veillez aussi au bon entretien de la litière ; une litière toujours propre peut faire toute la différence entre un chat heureux ou un chat grincheux. Attention, les chats sont très sensibles aux odeurs; les litières parfumées peuvent avoir une odeur désagréable pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *