Comme pour les êtres humains, l’alimentation du chien revêt une importance capitale. Cela participe au bien-être de l’animal, à sa santé et à sa croissance. Pour cela, il est important de bien choisir les aliments à faire consommer à son compagnon à quatre pattes. Voici pour vous accompagner dans le choix, la meilleure alimentation canine.
Alimentation industrielle : le pâté et les croquettes
La meilleure alimentation canine est celle qui lui procure les nutriments nécessaires à sa bonne croissance. Plusieurs nutritionnistes pour chien recommandent l’alimentation industrielle. C’est celle que l’on retrouve dans les surfaces de ventes d’aliments pour chiens. Si vous décidez de choisir l’alimentation industrielle, le pâté a de nombreuses vertus qui vous séduiront. Cet aliment humide est composé de 70% d’eau et il est de même très riche en protides (viandes). Vous pouvez choisir de nourrir votre chien au pâté en repas unique ou vous pouvez le mélanger aux croquettes (aliment industriel sec) si votre animal y est réceptif.
Avec une telle alimentation, vous avez la garantie que la santé du bas de l’appareil urinaire de votre toutou est assurée. Le mélange du pâté et des croquettes est aussi excellent pour assurer la bonne santé du foie de l’animal. Ses reins sont en bonne santé et sa digestion est de même facilitée. Si votre chien souffre de diabète, de pancréatite ou s’il est exposé au diabète, la faible teneur en glucides du pâté est un atout pour lui. Il faut également noter que cet aliment est très riche en viande. Ainsi, votre compagnon n’aura aucun souci de digestion après consommation de l’aliment.
En dépit de ses nombreux avantages, les propriétaires de chiens déplorent le fait que le pâté soit peu adapté à l’hygiène bucco-dentaire de l’animal. Pour pallier cette limite, il est conseillé de lui brosser les dents suivant une certaine régularité. À défaut, fournissez-lui des friandises à mâcher. Cela lui permettra de nettoyer ses quenottes.
Alimentation ménagère
Si vous choisissez l’alimentation industrielle pour votre canin, vous serez confronté au problème de qualité. En effet, toutes les offres disponibles sur le marché de l’alimentation canine ne sont pas de bonne qualité. Ainsi, vous devrez être assez minutieux au moment du choix. Si vous craignez de ne pouvoir vous retrouver, optez pour l’alimentation ménagère.
Pour ce dernier choix, vous devrez faire une sélection d’ingrédients en respectant certaines normes. Le processus peut être à la fois fatiguant et trop long, mais vous saurez exactement quels éléments entrent dans la composition des repas de votre animal. Priorisez pour l’alimentation canine ménagère, de la protéine animale. La viande est l’élément principal que l’on doit trouver dans l’assiette de votre toutou. Assurez-vous que la quantité soit comprise entre 3 et 5 g par kilo de poids corporel. Il faut préciser que cette quantité n’est pas statique. Elle peut varier selon plusieurs paramètres : l’âge du chien, sa race, son état de santé et ses dépenses énergétiques.
Pour l’alimentation ménagère, il est aussi important de veiller à la qualité de la protéine que vous choisissez pour l’animal. Il y va de la santé de l’animal. Il faut toutefois préciser qu’au-delà de tout, il n’est pas toujours évident de bien conserver les restes de l’alimentation canine ménagère.
Vous avez ainsi assez d’éléments pour bien choisir la bonne alimentation pour votre chien. Il faut noter que le meilleur choix est celui qui présente un rapport qualité/coût intéressant. Que vous vous décidiez pour l’alimentation ménagère ou pour celle industrielle, le conseil d’un nutritionniste avisé en santé animale ne serait pas de trop. Le professionnel vous orientera quant aux dispositions à prendre pour le meilleur être de votre toutou.