La communication chimique par les phéromones a probablement été la première forme de communication à évoluer chez les animaux. Les phéromones ont évolué au cours de milliers d’années pour permettre aux animaux de communiquer au sein de leur espèce et entre les espèces.

L’utilisation de phéromones calmantes synthétiques pour chats et chiens peut aider à réconforter un animal en envoyant des messages rassurants. Dans toute situation créant de l’anxiété, les phéromones peuvent aider à réduire le stress ressenti par les animaux de compagnie. Ces situations peuvent inclure des changements dans la maison, l’apprentissage de nouvelles choses, un inconfort ou un conflit avec d’autres animaux de compagnie à la maison.

Que sont exactement les phéromones apaisantes pour les chats et les chiens ?

Les phéromones sont des signaux chimiques inodores et incolores qui sont spécifiques à l’espèce. Cela signifie que les produits créés pour être utilisés avec des chats ne fonctionneront pas sur des chiens et vice versa. Chaque type de phéromone envoie un message réconfortant spécifique à l’animal, tel que “tu es en sécurité ici” ou “ce territoire t’appartient”.

Les phéromones apaisantes pour chiens et chats se présentent sous plusieurs formats, notamment des diffuseurs à brancher sur une prise de courant, des colliers, des sprays et des pipettes. Le laboratoire Béaphar a conçu une large gamme de produits pour chiens et chats à base de phéromones apaisantes. Lorsque vous branchez le diffuseur au mur, il réchauffe la solution et lui permet de se disperser et d’imprégner la pièce de phéromones calmantes de chat ou de chien.

Que peuvent vraiment faire les phéromones pour chiens et chats ?

Il y a beaucoup de choses dans notre mode de vie moderne qui entrent en conflit avec les besoins naturels et instinctifs de nos animaux de compagnie. Dans ces situations, les phéromones de chien et de chat peuvent aider à procurer un sentiment de sécurité et de bien-être.

Tout animal de compagnie dans un état de peur ou d’anxiété n’est pas dans un état où il peut apprendre ou être susceptible de faire des choix comportementaux souhaitables pour les humains. Lorsqu’ils sont dans un état détendu et émotionnellement équilibré, les animaux sont mieux à même d’apprendre à adopter des comportements acceptables et sont plus en mesure de faire des choix pour adopter les comportements que les humains peuvent préférer.

Utiliser des phéromones pour les chiens ou pour les chats

Les chiens et les chats peuvent bénéficier de l’utilisation de phéromones calmantes de manières différentes. Par exemple, les phéromones apaisantes peuvent aider les chiens qui ont de la difficulté avec les bruits forts, en particulier dans le cas d’orages et de feux d’artifice. Certains chiens sont également souvent confus et contrariés d’être laissés à la maison pendant de longues périodes pendant que leur famille est à l’école et au travail, ce qui provoque une anxiété ou une détresse de séparation, les phéromones aident le chien à se sentir en sécurité et peuvent prévenir les comportements indésirables comme gémir, pleurer, faire les cent pas et être destructeur lorsque l’animal est seul dans la maison.

Chez les chats, les phéromones calmantes sont également utiles pour qu’ils se sentent en sécurité, qu’ils soient seuls ou en présence d’autres chats. Les conflits entre chats sont très préoccupants car une fois que la friction s’est intensifiée, ces relations ne sont pas faciles à réparer. Le collier Catcomfort lors de l’adoption d’un chat supplémentaire peut aider la relation à bien commencer.

Parce que les phéromones de chat et de chien ne nécessitent pas d’absorption dans la circulation sanguine ni le métabolisme par l’animal pour avoir un effet, elles sont très sûres pour les animaux de tout âge, quel que soit leur état de santé, et peuvent être utilisées en toute sécurité avec tout autre médicament qu’un animal peut recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *