8 races de chats à pelage gris bleu

8 races de chats à pelage gris bleu

Les races de chats bleus ont une apparence intrigante et captivante. Techniquement, cette couleur de pelage est une dilution du gène du pelage noir. Le gène dilué produit une couleur de pelage qui est de diverses nuances de gris bleu. Quatre races de chats ne sont disponibles que dans une teinte bleue, tandis que six autres types de chats ont la possibilité d’avoir un pelage bleu. Ils peuvent provenir de nombreuses régions du globe, telles que les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie.

Caractéristiques de la couleur bleue

Bien que la caractéristique bleue dépende entièrement de la génétique, certaines choses sont cohérentes chez ces chats. Le pelage bleu de ces chats va généralement du gris cendré clair au gris acier foncé. Certains chats à pelage bleu sont également porteurs du gène des yeux verts, jaunes ou cuivrés. Les longueurs de manteau peuvent être courtes, moyennes et longues.

Ces 8 races de chats sont les types les plus susceptibles d’avoir un pelage bleu.

1 – Bleu Russe

Le Bleu russe n’existe qu’en une seule couleur de pelage, un bleu uniforme, uniformément brillant, sans marques, selon le standard de la race. Les poils du pelage ont des pointes argentées, ce qui donne du lustre au pelage et ajoute à la beauté de cette race. Le pelage est à poil court et pelucheux. Tous les chats bleus russes ont également des yeux verts brillants. Cette race de chat est connue pour avoir une nature affectueuse et intelligente qui en fait un compagnon unique.

Chat bleu russe

2 – Le Chartreux

Le chartreux est probablement originaire de l’ancienne Perse et est rare en dehors de l’Europe. Ce chat est presque immédiatement reconnaissable à sa fourrure bleu-gris et ses yeux cuivrés. La couleur du pelage varie du cendré clair à une nuance d’ardoise plus foncée. Ils ont une texture unique à leur fourrure bleue en peluche double enduite de longueur moyenne. Ils ont un sous-poil dense, ce qui leur donne une fourrure texturée laineuse. En plus d’être intéressant au toucher, le pelage laineux offre à ces chats une protection naturelle contre les conditions météorologiques froides ou humides. Les chats Chartreux mâles matures sont susceptibles d’avoir un pelage plus laineux que les femelles ou les jeunes chats.

Chat chartreux

3 – Le Nebelung

Nebelung signifie “créature de la brume” en allemand. Ce chat bleu semble certainement pouvoir disparaître dans le brouillard d’un petit matin. Chat élégant et uniformément bleu-gris, le Nebelung est souvent comparé à un bleu russe à poil long. Ces chats bleus ressemblent aux chats russes à poils longs qui étaient populaires à la fin des années 1800. Considéré comme une race à poil long, le Nebelung a un pelage de longueur moyenne toujours bleu. Comme beaucoup d’autres races de chats bleus, les poils sont argentés aux extrémités. Les yeux verts de cette race apportent un contraste saisissant avec le pelage doux et chatoyant.

Le Nebelung

4 – Le Korat

Le Korat est une race de chat bleu foncé, décrite par les indigènes thaïlandais dans sa patrie comme «gris nuage de pluie» avec un effet «écume de mer» sur son pelage à pointe argentée. Selon le standard de la race, le Korat doit avoir un pelage court bleu clair aux racines mais qui passe progressivement à une nuance de bleu plus foncé vers les pointes. Cette race peut avoir une finition argentée sur les pointes des cheveux sur le visage et les pieds.

5 – Le British shorthair

Le British shorthair est souvent considéré comme un chat bleu. C’est l’une de ses couleurs les plus courantes qui, à un moment donné, la race s’appelait un “bleu britannique”. Cette race vient dans une variété de couleurs. Leur fourrure bleue emblématique et leurs yeux cuivrés leur valent une place parmi les meilleures races de chats bleus. Le pelage du British shorthair est court, dense et épais. Sa couleur de pelage bleu varie en nuance mais est généralement bleu clair à bleu moyen et reste uniforme.

6 – L’Oriental shorthair

L’Oriental shortair à poil court arbore un pelage de plusieurs couleurs et motifs, ce n’est donc pas une race de chat exclusivement bleu. Cependant, lorsque l’Oriental a un pelage bleu, il fait partie des looks les plus frappants de cette race. Un oriental bleu uni a l’air svelte et élégant avec ses longues jambes et ses yeux en amande. Le pelage bleu peut être d’un gris bleuâtre doux ou augmenter l’intensité de la nuance jusqu’à un gris ardoise plus profond. Les autres types de pelage avec une coloration bleue incluent la fumée, l’argent, le tabby et le pointu ou bicolore.

7 – Le Persan bleu

Les Persans sont connus pour leur long pelage fluide et leur visage plat aux yeux brillants. Cette race de chat se décline en des dizaines de couleurs. Le bleu était autrefois considéré comme la couleur de pelage la plus désirée pour cette race. Bien qu’elle ne soit pas aussi recherchée aujourd’hui, la couleur bleue demeure un magnifique lorsqu’elle est associée au look exotique du persan. Le pelage bleu peut être classé comme solide, fumé et ombré, tabby, parti-color, bicolore et himalayen.

8 – Le Birman

Alors que le manteau standard d’origine pour un Birman était une riche couleur de zibeline, le standard de la race d’aujourd’hui comprend quatre couleurs de pelage possibles : zibeline, champagne, platine et bleu. Ainsi, bien qu’il ne soit pas exclusivement une race de chat bleu, le birman a la possibilité d’exposer cette couleur de pelage frappante. Selon le standard de la race, le pelage bleu doit être gris moyen et présenter des nuances fauves. Un manteau birman a une texture fine et un toucher satiné.

Le Birman bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *