Les différences physiques et comportementales entre les chats et les chiens sont évidentes. Mais, vous êtes-vous déjà arrêté pour considérer les différences métaboliques internes entre les chats et les chiens et leur impact sur l’alimentation de votre animal de compagnie ? Les besoins nutritionnels d’un chat sont différents de ceux d’un chien et il en va du bien-être et de la santé de l’animal.
Carnivores ou omnivores facultatifs? Commençons par les chats. Les chats sont ce qu’on appelle des carnivores obligatoires, et cela inclut les lions, les pumas et les chats. Votre petit chat domestique est un chat et c’est un carnivore obligatoire. Cela signifie que leurs intestins, leur tube digestif, ne sont en aucun cas acclimatés ou évolués pour gérer les glucides. Là où les chiens sont considérés comme des carnivores facultatifs, ils ne sont pas pour autant réellement omnivores. Quiconque vous dit que le chien est omnivore a une raison économique, généralement parce qu’il vend des régimes riches en glucides, qui sont en fait inappropriés pour un carnivore facultatif.
Les chats sont des carnivores
En tant que carnivores, les chats ont besoin de nutriments présents dans les ingrédients d’origine animale, tels que les muscles et la viande, pour survivre. Si une recette de nourriture pour chats ne contient pas d’ingrédients d’origine animale, sa formulation doit être soigneusement évaluée pour s’assurer qu’elle répond toujours aux besoins nutritionnels d’un chat.
Qu’est-ce qui rend les chats différents ? Au fil du temps, alors que les chats mangeaient des animaux qui avaient déjà digéré et métabolisé certains nutriments essentiels, les chats ont perdu la capacité métabolique de convertir ces nutriments en une forme utilisable par eux-mêmes. Les chats que nous connaissons et aimons aujourd’hui ont un tube digestif raccourci et une capacité enzymatique hépatique altérée, contrairement aux semi-carnivores comme les chiens.
Les acides aminés
Les chats ont un besoin plus élevé que les chiens en protéines alimentaires, qui sont composées d’acides aminés. Ils ont également un besoin alimentaire en taurine mais ont une activité enzymatique limitée pour fabriquer de la taurine à partir d’acides aminés, tels que la méthionine et la cystéine. Si les chats ne reçoivent pas un niveau suffisamment élevé de taurine, ils peuvent développer une maladie cardiaque (cardiomyopathie dilatée), avoir des problèmes de reproduction, un développement anormal en tant que chaton ou souffrir de dégénérescence rétinienne.
L’arginine est également essentielle à l’alimentation des chats, car ils ne peuvent utiliser cet acide aminé spécifique que pour fabriquer un autre acide aminé, l’ornithine, qui lie l’ammoniac produit par le corps lorsqu’il décompose les protéines. L’ammoniac est hautement toxique et des quantités excessives peuvent entraîner la mort. Les chiens, cependant, peuvent fabriquer de l’ornithine d’autres manières.
Les acides gras
Les acides gras essentiels sont des nutriments qui ne peuvent pas être synthétisés en quantité suffisante dans l’organisme d’un animal de compagnie et doivent être obtenus par l’alimentation. L’acide arachidonique est un acide gras essentiel que les chats ne peuvent pas fabriquer, contrairement aux chiens. Il est nécessaire pour produire une réponse inflammatoire qui signale au corps d’envoyer des agents cicatrisants à un endroit endommagé pour la coagulation du sang, et il soutient le bon fonctionnement des systèmes gastro-intestinal et reproducteur, ainsi que le maintien d’une bonne croissance de la peau.
Les Vitamines
Les chats ne peuvent pas fabriquer la forme active de la vitamine A ou des quantités adéquates de niacine (une vitamine B). Entre autres fonctions, ces vitamines sont nécessaires pour soutenir la santé des yeux et de la peau ainsi que la conversion des glucides, des protéines et des graisses en énergie. En revanche, les chiens possèdent les processus métaboliques pour convertir les formes pré-vitaminées de ces composés en leurs formes actives.