Les grandes étapes de la première année de votre chien et au-delà

9 étapes de la première année de votre chien et au-delà

Il y a peu de choses plus excitantes en tant que propriétaire de chien que cette première année avec votre chiot, quand tout est nouveau et que votre chiot grandit et apprend à un rythme presque continu.

Du jour où vous ramenez votre chiot à la maison jusqu’au jour où il passe officiellement sur le territoire des chiens adultes, chaque étape franchie est un rappel des joies de la vie avec les chiens et des transitions passionnantes.

L’âge exact auquel votre chiot atteint chacune de ses étapes majeures au cours de la première année dépend de quelques facteurs clés, mais au moment où il aura environ deux ou trois ans, il devrait les avoir toutes franchies. Alors, quels sont ces étapes ? Voici neuf étapes pour chiots que vous devrez attendre avec impatience.

1. La journée d’adoption

Le jour d’adoption, est l’une des étapes les plus importantes à la fois pour votre chiot et pour vous. Donnez-lui le temps d’explorer sa nouvelle maison et fournissez-lui beaucoup de jouets et de produits à mâcher pour qu’il ne regarde pas (trop) des choses comme vos meubles, vos chaussures et vos cordons électriques pour se divertir.

Soyez patient pendant ces premiers jours où votre chiot découvre sa nouvelle maison. Il ne saura pas encore ce qu’on attend de lui et peut être un peu stressé en se trouvant dans un environnement inconnu. Cependant, avec beaucoup d’amour et d’attention, il commencera à se sentir chez lui en un rien de temps.

2. La Rencontre avec le vétérinaire

Votre nouveau chiot devra bientôt rencontrer son vétérinaire, car les chiots ont besoin d’être vacciner au cours de leur première année. C’est aussi une bonne idée de faire suivre votre chiot par un vétérinaire dès que possible au cas où vous auriez des questions, des petits problèmes et pour contrôler sa croissance.

Apportez tous les documents médicaux qui vous ont été fournis lorsque vous avez adopté votre chiot. Les chiens reçoivent leurs premiers vaccins à environ huit semaines, mais auront besoin de rappels au cours des prochaines semaines. Le prochain rappel est généralement administré vers l’âge de 12 semaines et le troisième et dernier ensemble à 16 semaines.

3. L’éducation de la propreté

Avec une éducation cohérente et positive à la maison, votre chiot ne devrait plus avoir d’accidents dans la maison une fois qu’il aura trois ou quatre mois.

Pour vous assurer de ne pas avoir de revers, sortez votre chiot selon un horaire régulier, restez dehors avec lui jusqu’à ce qu’il ait fait ses besoins, félicitez-le et donnez-lui quelques friandises. S’il a un accident dans la maison, nettoyez-le sans parler ni regarder dans sa direction. De cette façon, il n’associera pas le fait de soulager dans la maison avec celui d’attirer votre attention. Et quand il demande enfin à sortir, faites la fête !

4. Commencer à interagir avec d’autres chiens

Les 12 premières semaines de la vie d’un chiot sont cruciales en matière de socialisation, il est donc important que votre chiot ait la chance de rencontrer d’autres chiens avant d’avoir trois mois. Commencez après la septième semaine, car c’est à ce moment-là que votre chiot aura reçu sa première série de vaccinations.

Les parcs pour chiots sont une bonne façon de commencer, tout comme les groupes de jeux pour chiots et vous pouvez amener votre chiot à rencontrer les chiens de vos amis et des membres de votre famille. Attendez pour le moment les parcs à chiens, jusqu’à ce que votre chiot en apprenne un peu plus sur les comportements de ses congénères.

5. Répondre à son nom

Cela peut prendre quelques semaines pour qu’un chiot apprenne son propre nom, selon la régularité avec laquelle il est utilisé et le type de techniques de dressage utilisées. Pour que votre chiot ne soit pas confus, appelez-le uniquement par son nom complet pendant ces premiers mois et essayer d’attendre pour tous ses nombreux surnoms jusqu’à ce qu’il comprenne les bases.

6. Perdre ses dents de lait

Oui, les chiots aussi perdent leurs dents de lait ! Les dents de lait de votre chiot commenceront à tomber vers le quatrième mois, et ils devraient avoir un nouvel ensemble de dents définitives au septième mois. Ne soyez pas surpris si vous ne trouvez pas les dents de votre chiot dans la maison, car la plupart des chiots finissent par les avaler ; elles sont toutes petites !

Une fois que les dents d’adulte de votre chiot sont en place, commencez à l’habituer à des brossages réguliers, car plus tôt vous acclimatez votre chiot à la sensation d’une brosse à dents, mieux c’est.

7. La stérilisation

Il ne s’agit pas d’une étape obligatoire. Pour information les chiots peuvent être stérilisés dès l’âge de huit semaines, mais entre six et neuf mois est plus courant et préférable pour permettre une croissance et une maturité squelettiques adéquates, en particulier chez les grandes races de chiens.

8. L’éducation et le dressage

L’étape de dressage des chiots concerne principalement la socialisation et c’est seulement lorsque chiot aura sept ou huit mois qu’il devrait être prêt pour le dressage. Là, il apprendra des compétences d’obéissance cruciales comme « s’asseoir », « rester », «partir », « au talon » et « venir ». Notez que vous pouvez également vous entraîner à la maison, mais assurez-vous que votre chiot bénéficie toujours d’une bonne socialisation à l’extérieur avec d’autres chiens.

9. Le premier anniversaire

Voici une étape importante qui vaut vraiment la peine d’être franchie ! Au premier anniversaire de votre chiot, il devrait avoir atteint toutes les étapes de cette liste et être sur la bonne voie pour devenir un adulte aimant et bien élevé. Préparez-vous cependant à ce qui vient immédiatement après : l’adolescence de votre chien ! Il y aura des passages à l’acte, mais avec de la patience, vous vous en sortirez ensemble.

Et maintenant ? Les étapes franchies par votre chien au cours de ses années d’adulte varient. C’est peut-être son premier voyage à la plage, son premier frère humain ou sa première course de 5 km avec vous. Quels que soient les étapes, célébrez à la fois les grandes choses et les petites choses, et soyez reconnaissant pour le temps que vous passez ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *