fbpx

Le sommeil du chat

le sommeil du chat

Les chats sont des félins qui passent 2 tiers de leur vie à dormir. Mais certains facteurs peuvent impacter de façon négative la qualité de leur sommeil. Heureusement, vous pouvez aider votre chat à bien dormir. Faisons un petit point sur le sommeil du chat.

Zoom sur le sommeil du chat

A l’instar de son maître, le chat a aussi besoin de dormir au quotidien. Vous avez certainement remarqué que votre chat passe plusieurs heures dormir tout au long de la journée. Il ne faudrait pas mettre cela au compte de la paresse. En fait, il a besoin d’environ 16 heures de repos dans la journée. Il faut savoir que son sommeil est caractérisé par plusieurs phases. Les spécialistes parlent de sommeil paradoxal, sommeil léger et de décompression mentale. On définit le sommeil paradoxal comme un sommeil profond au cours duquel votre animal dort profondément. Il se caractérise par un relâchement de son tonus musculaire. Un sommeil profond ne dure que 10 minutes. Par contre pendant un sommeil léger, les muscles de votre chat vont demeurer contractés, de sorte à ce qu’il pourra intervenir à tout moment. Dans ces conditions, il peut réagir au moindre bruit dans son entourage. Enfin, la phase de décompression mentale est présentée comme un repos mental. Cette phase est importante, car elle permet au chat de récupérer. Chaque repos mental peut durer 30 minutes. Par ailleurs, il convient de préciser que le sommeil va dépendre de l’âge de l’animal. Un chaton n’aura pas les mêmes besoins qu’un chat adulte, celui-ci peut dormir jusqu’à 22 heures par jour ! De ce fait, un chaton passe plus de temps dans le sommeil profond qu’un chat adulte. Ce dernier passe la majorité de son temps de sommeil en phase de repos mental.

Votre chat n’est pas à l’abri des troubles du sommeil

Un chat peut être victime de troubles de sommeil comme son propriétaire. Ils peuvent survenir lorsque votre animal à n’importe quel moment de sa vie. On parle de pathologie primaires et secondaires. Parmi ces troubles du sommeil du chat, on distingue l’apnée du sommeil qui se caractérise par un arrêt de la respiration pendant le sommeil profond. L’apnée du sommeil se manifeste surtout chez les chats atteints d’obésité. Cette pathologie est reconnaissable par un ronflement bruyant. Un autre trouble pouvant affecter aussi bien le chat que son maître est l’insomnie. Votre chat va passer son temps à faire la chasse ou à errer çà et là. Par ailleurs, certaines maladies peuvent être à l’origine des troubles de sommeil chez les chats. C’est peut-être le signe de l’insuffisance rénale, l’hypertension, un dérèglement thyroïdien… N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous constatez quelque chose d’anormal chez votre chat.

Comment aider votre chat à mieux dormir ?

Aidez votre chat à avoir un temps de sommeil suffisant en lui réservant un joli cocon douillet. Délimitez un espace pour lui seul afin qu’il dorme au calme à l’abri des bruits. Il ne faut surtout pas le déranger quand il se repose. Quel que soit son âge, vous devez penser à un couchage confortable.

- 20%
- 23%
- 17%

Arbres à chats

Arbre à chat Tournesol

49,90
- 17%
- 13%
- 26%
- 47%
59,9089,90
- 33%
39,9049,90
- 33%
- 25%
- 20%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *